Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui, j’ai mis tout mon amour. »

Tandis que nous subissons le couvre-feu, Mgr Robert Le Gall nous livre une lecture éclairée du cycle du prophète Élie, en lien avec la pandémie. Dans un long texte, illustré de nombreuses références bibliques, il nous invite à mettre « en œuvre la grâce de la prophétie qui appartient à tout baptisé » car «  les pages du cycle d’Élie peuvent nous aider à traverser un temps difficile en serviteurs du Dieu vivant  ».

De quoi trouver des ressources pour nous accompagner et nous soutenir en ce début d’année !


Lire ici le texte intégral de Mgr Robert Le Gall : « Élie et la pandémie, couvre-feu 
ou char de feu  ».

 

 

En vidéo (clic ! )

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=eqf2gQ8cAlY&feature=youtu.be

 

 

 

Prière

Comment peux-tu ?

Comment, toi Dieu, qui es si grand, peux-tu soudain être un si petit enfant ?

Comment, toi Dieu, qui es à l’infini peux-tu être aussi proche de moi qu’un nouveau-né qu’on berce dans ses bras ?

Comment, toi Dieu, qui es mon Père peux-tu soudain être mon frère ?

Comment, toi Dieu, qui es Dieu peux-tu soudain être un homme ?

J’ai beaucoup retourné ces questions dans ma tête sans jamais y trouver de réponse. Je ne saurais donc jamais comment… Mais à Noël au lieu de me dire comment, mon cœur m’a dit pourquoi. Il m’a dit : il n’y a que l’Amour !

Amen !

Père Jean Debruynne

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Ce dimanche, nous célébrons la fête du baptême de Jésus qui clôt le cycle de Noël. En répondant à l’appel de Jean Baptiste, après 30 années de silence dans la petite ville de Nazareth, Jésus inaugure son ministère public par un acte qui n’a rien d’anodin. En savoir plus ici.

 

 

Le nouveau Centre Mgr Gabriel-Marie Garrone a fêté son premier Noël ! Une belle célébration a réuni les personnes âgées et les prêtres retirés autour d’un bon repas et d’une équipe de choc ! Tout savoir sur ce centre ici.

 

 

À la paroisse de Léguevin, le père Philippe Chapoton nous livre ici sa recette pour bien démarrer 2021

 

 

Depuis la rentrée de septembre, le groupe Saint-Dominique des scouts de France de Toulouse dédie une équipe aux personnes handicapées qui sont majeures. Lire ici l’article.

 

 

L’ensemble paroissial des Minimes souhaite faire des recherches sur l’historique de ses églises. Ce travail se déclinera sur différents outils de communication (panneaux, affiches, articles...). Si l’histoire vous passionne ou que vous avez des compétences pour la mise en forme, des volontaires sont recherchés (contact mail ici). 

 

 

Les paroisses de Carbonne-Cazères mettent en place un groupe pour Lire la Bible ensemble. Puisque seul ce n’est pas toujours facile, essayons à plusieurs ! Proposition faite d’abord à ceux qui n’ont pas encore lu la bible, ou qui se découragent. Également pour les recommençants à croire, les catéchumènes... En savoir plus ici.

 

 

 

La bonne idée du week-end

Des soldats français du Pacifique chantent « Entre tes mains je remets mon esprit  » en l’honneur de leurs frères d’armes, morts pour la France ces derniers jours au Mali, notamment le Brigadier-chef tahitien Tenarii Mauri. À écouter ici.

 

 

Acathiste, amict, doxologie, inerrance, parénèse ou encore synopse... Connaissez-vous le sens de ces mots ? La Conférence des Évêques de France a mis en ligne un glossaire de 1008 mots d’Église ou expressions dont l’explication a été demandée par les internautes. Le consulter ici.

 

 

 

Le coin des enfants

Pour les enfants qui veulent suivre la messe, voici le livret de Prions en Église junior de dimanche, ainsi qu’un coloriage à imprimer pour les plus jeunes. Et ici de quoi les occuper toute la semaine !

 

 

Depuis leur baptême, nous aidons nos enfants à prendre conscience qu’ils sont aimés de Dieu. Comment répondent-ils à cet amour ? Remercient-ils Dieu ? Lui demandent-ils pardon ? Voici un tuto pour réaliser un dé, et lui dire « merci-s’il-te-plaît-pardon ».
 

 

 

Le témoignage du week-end

La paroisse des Minimes nous livre un témoignage sur l’accueil des familles syriennes qu’elle fait depuis plusieurs années. Elle raconte ce qui a été mis en place pendant le confinement et remercie vivement les paroissiens de leurs dons. À lire ici.

 

 

 

Le texte du week-end

Auditionné cette semaine par les députés, le président de la conférence épiscopale, Éric de Moulins-Beaufort, a mis en garde contre d’éventuels effets pervers du projet de loi notamment concernant la place des religions dans la société française. À lire ici.

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter