Cette année, la Fête des peuples était en pèlerinage

Habituellement réunie sous la salle des Expos de Toulouse, et après un passage par Pibrac en 2015, c’était cette fois dans le Comminges que la traditionnelle Fête des Peuples s’était délocalisée, sous la forme d’un pèlerinage. Il faut reconnaître que l’année jubilaire à Saint-Bertrand-de-Comminges était une occasion toute trouvée pour s’y mettre en marche.

Au départ, même si les pèlerins montés dans les bus depuis Toulouse ne savaient pas tous très bien où ils se rendaient, c’était pourtant important pour eux de participer à l’événement. Accueillis par Maïté, la "gardienne des lieux" qui avait tout préparé pour permettre aux pèlerins de découvrir Saint-Bertrand et de vivre au mieux ce pèlerinage, c’est sous le thème « Cultivons la fraternité et le partage pour témoigner de l’Amour de Dieu à tous les hommes », qu’ils ont été incités à faire l’effort de sortir de leurs habitudes dominicales pour vivre une belle journée en compagnie du Christ.

Un temps de prière, animé par le père Daniel Régent sj, directeur de l’Équipe France du Réseau Mondial de Prière du pape, a dès le début donné le ton. Il a permis d’inviter les pèlerins à méditer et à se rapprocher du cœur de Jésus. Après cela, les différents groupes animés par les Portugais, les Malgaches venus en nombre, la coordination Africaine et le groupe Pacifica de l’Océanie se sont mis en marche. À la fin de la matinée, une drôle d’ambiance s’est peu à peu installée dans les petites rues commerçantes de la ville, peu habituée à apercevoir des Tahitiens et des Africains danser et chanter dans la cité, ni à entendre les sons des guitares et des chants des membres de l’Océanie... La joyeuse marche était aussi bienveillante à ce que chacun prenne soin de son voisin de sorte que, après avoir été rejoint par l’évêque, Mgr Le Gall, pour un repas partagé sous un grand soleil, tout le monde a convergé ensuite vers la cathédrale pour la célébration préparée par l’ensemble des communautés.

Au rythme des sons colorés...

Pour la messe, point d’orgue de la journée diocésaine, « nous avons accueilli environ 430 personnes - ce qui n’est pas évident dans notre si petite cathédrale, avec grand écran placé dans le narthex, afin que tous les participants puissent suivre la messe. Mgr Le Gall était accompagné d’une vingtaine de prêtres et diacres du Comminges. Pour l’occasion, le père Joseph, de l’ensemble paroissial d’Aucamville-Saint-Loup Cammas, avait même programmé un pèlerinage de deux jours permettant à 50 jeunes de sa paroisse de pouvoir participer à cette grande fête » nous dit Maïté, sur place, à Saint-Bertrand.

Après l’émouvant mot d’accueil du chanoine Marcel Baurier, Mgr Le Gall, dans son homélie, a rappelé combien, dans ces temps troublés pour l’Église, il était important d’unifier sa vie, et de mettre en cohérence ses actes avec ce que l’on croit. Or c’est justement ce que la prière universelle, préparée par et pour chacun des continents, a bien souligné : l’unité dans la diversité, si chères à notre évêque. Des chants d’entrée et d’envoi avaient été composés par une paroissienne de Muret, pour l’occasion. Et la chorale multiculturelle, menée par Yanick Yomba, a permis à chacun d’entrer en communion de prière avec toutes les églises du monde.

Comme à l’accoutumée, les membres de tous les pays ont pu chanté dans leurs langues durant toute la messe. À la fin de la célébration, dans une ambiance « disco dans le jubé » avec djembés, les communautés africaines, antillaises et d’autres ont même esquissé quelques pas de danse autour de Mgr Robert Le Gall. Entonné par les malgaches avec l’assemblée tout entière qui se tenait par la main, gageons que le chant de paix restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui y ont participé. Au moment de l’envoi final, le chant « Chantez, dansez, peuples du monde  ! » a exhortés les pèlerins à la joie de témoigner la joie de croire. Et de fait, tout le monde s’est accordé pour reconnaître que cette joyeuse célébration avait démontré la joie de croire en Jésus-Christ et l’espérance qui en découle.

Ainsi, après cette magnifique journée, chacun a pu repartir le cœur heureux et plein de confiance.