« Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi »

Communiqué du Secours Catholique, et état de la pauvreté en France 2020

« Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi »

 

Le Secours Catholique a relevé ce défi

 

Face à la crise sanitaire, la délégation Ariège Garonne du Secours Catholique a dû et doit répondre aux nouvelles situations de précarité.

Les deux mois de confinement de début d’année et cette nouvelle période que nous traversons confirment que la solidarité et la fraternité sont présentes dans le cœur des Français et des acteurs du Secours Catholique.

Depuis le déclenchement de l’épidémie, la délégation Ariège Garonne fidèle à sa mission s’est mobilisée et se réorganise quotidiennement pour continuer à venir en aide aux plus fragiles d’entre nous et tenter de répondre à leur détresse.

La crise sanitaire que traverse notre pays met en évidence, plus que jamais, la fragilité de la situation des personnes les plus précaires :

  • La situation des personnes en grande précarité est préoccupante. L’équipe des petits déjeuners de Toulouse accueille plus de 150 personnes 7 jours sur 7 et les maraudes vont à la rencontre de plus de 100 personnes chaque soir. Dans nos différents lieux d’accueils de notre délégation nous avons aidé et accompagné plus de 10000 personnes depuis le début de l’année.
  • Nous faisons face également à un fort accroissement des demandes et à de nouvelles situations de précarité notamment de la part de personnes qui habituellement parviennent à subvenir à leurs besoins essentiels aux moyens de petits boulots, d’intérim, de contrats courts ou de la mendicité.
  • De nombreuses familles vivent dans l’angoisse pour leur quotidien mais également pour les mois à venir : trouver un emploi, payer son loyer et ses factures d’énergie.

Le Secours Catholique en est le témoin : nombre de personnes précaires basculent dans la pauvreté. Elles vont avoir besoin, plus que jamais et plus que les autres, de la puissance publique et de la solidarité pour survivre et pouvoir rebondir dans les mois et années à venir.

Le Secours Catholique s’organise avec de nouvelles formes d’actions pour répondre aux urgences, aux nouvelles formes de pauvreté, aux nouvelles situations rencontrées et interpelle les pouvoirs publics pour une meilleure coordination des actions et une réponse publique aux besoins des plus pauvres.

C’est notre ADN, notre pédagogie « Le Secours Catholique n’est pas une organisation de la charité mais une charité qui s’organise » (Mgr Jean Rhodain).

Le 15 novembre 2020, le Secours Catholique lance sa collecte annuelle et nous avons besoin de votre solidarité.

La quête annuelle ne pouvant se faire cette année lors des messes, vous pouvez verser votre don en ligne : https://don.secours-catholique.org

Marc Beauvais
Président de la Délagation Ariège Garonne du Secours Catholique

 

► Pour aller plus loin, lire ici le rendu du document "l’État de la pauvreté en France 2020".

 

 


Actualité publiée le 12 novembre 2020