Changement dans la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique des diocèses de Pamiers et de Toulouse

Communiqué du 7 octobre 2020

Monsieur Charles Hervier a œuvré pour l’Enseignement catholique des diocèses de Pamiers et Toulouse, et plus récemment aussi de Montauban, pendant un peu plus de 8 ans. Nous avons apprécié sa manière généreuse et délicate d’exercer ses lourdes responsabilités.

Il a souhaité être déchargé de sa mission de Directeur diocésain, Délégué épiscopal à l’Enseignement catholique, à la fin de l’année scolaire passée, mais, au regard de la situation sanitaire que nous traversons, il a accepté de la poursuivre jusqu’à la fin de l’année civile en cours.

Monsieur Charles Hervier est arrivé sur Toulouse un peu avant le vote de notre Conférence épiscopale sur le nouveau Statut de l’Enseignement catholique en France, publié en juin 2013 ; nous avons pu le promulguer et le mettre en application, attentifs à garder à l’esprit son inspiration de fond : une conception de l’Église marquée par la communion interne et par l’ouverture au monde dans le sens d’une annonce explicite de la foi, donc de la mission et de l’évangélisation.

Monsieur le Directeur diocésain a su travailler avec moi et avec le réseau important de notre Enseignement catholique. Avant qu’elles ne soient institutionnalisées, j’avais souhaité mettre en place des Conférences de tutelle : nous les avons tenues régulièrement, même s’il a fallu parfois insister pour qu’une certaine mutualisation soit actée. Le travail quasi mensuel avec la Tutelle diocésaine a été une vraie joie, notamment dans l’élaboration des 7 Orientations de notre diocèse pour l’Enseignement catholique après l’été 2015. Nous avons aussi avancé dans la gouvernance pour cet Enseignement dans les deux Provinces de l’Occitanie. La collaboration entre Monsieur Hervier et moi-même a été agréable, efficace, avec des liens fréquents (téléphones, rendez-vous, réunions de la Tutelle, etc.). Je regrette personnellement, comme beaucoup d’autres, son départ, mais je lui souhaite un heureux retour dans sa Touraine aimée avec les missions qui l’attendent plus au Nord, mais à l’Ouest.

Pour le remplacer et en accord avec Mgr Jean-Marc Eychenne, Évêque de Pamiers, j’ai nommé M. Jean-Pierre Picot, actuellement chef d’établissement de l’Institut Limayrac à Toulouse. À compter du 1er janvier 2021, il assumera les missions de Directeur diocésain, Délégué épiscopal de l’Enseignement catholique pour les diocèses de Pamiers et de Toulouse.

Monsieur Jean-Pierre Picot a dirigé plusieurs établissements, il a une solide connaissance de l’Enseignement catholique et de ses structures, pour avoir été délégué académique de l’UNETP, pilote de la Commission Carte des Formations au CREC, membre du Comité Académique de Pilotage et membre du CAEC de Midi-Pyrénées.

Monseigneur Eychenne et moi-même avons toute confiance en son sens institutionnel, son expérience, sa très bonne connaissance des acteurs de l’Enseignement catholique et à son sens ecclésial pour assurer cette nouvelle mission avec dévouement, compétence et dynamisme. Tous nos vœux à lui-même comme à son prédécesseur.

Depuis plusieurs années, nous engageons toutes nos communautés éducatives à voir le bien, dire le bien et faire le bien, pour œuvrer dans la ligne du Créateur, qui dit, qui fit et qui vit que « cela était bon » (Gn 1, 10) : ainsi nous situons-nous clairement dans une écologie humaine intégrale au service de tous nos jeunes, notamment les plus défavorisés.

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse