Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Contempler la pauvreté à la crèche

La crèche est un évangile vivant. Pour le comprendre, contemplons-la à la manière de saint Ignace de Loyola avec “le regard de l’imagination” : 
- voir la crèche et imaginer Nazareth, dans le décor choisi : paysages, montagnes, ruisseaux, ciel étoilé, moutons et de bergers, 
- voir les personnages : Notre Dame, Joseph, la servante et l’Enfant Jésus,
- et, surtout, me voir moi : « me faire un petit pauvre et un petit esclave indigne, qui les regarde, qui les contemple et les sert dans leurs besoins, comme si je me trouvais présent, avec toute la révérence et tout le respect possible ».

Je ne peux comprendre la pauvreté de Dieu si je ne me fais moi-même pauvre. Il n’y a pas d’autre chemin pour accueillir l’événement de l’Incarnation. « La crèche est une invitation à sentir” et à “toucher” la pauvreté que le Fils de Dieu a choisie pour lui-même dans son incarnation  », dit le pape François (Lettre apostolique Admirabile signum”). Elle est « un appel à le suivre sur le chemin de l’humilité, de la pauvreté, du dépouillement  » :

  • l’humilité dans le consentement à l’adversité comme Marie, Joseph et l’enfant, qui n’ont pu trouver refuge
  • la pauvreté à l’image de ces bergers, hommes simples et confiants, qui s’empressent d’aller rendre hommage au Roi des Rois
  • le dépouillement, comme Dieu lui-même, en ce nouveau-né, couché dans une mangeoire : amour livré à tous.

« Réfléchir en moi-même afin d’en tirer profit ». Que nous est-il dit dans la pauvreté de la crèche ? Il nous est révélé que, dans la simplicité des choses, dans l’ordinaire de nos jours, il y a l’extraordinaire de Dieu ! Dieu partage sa vie divine avec nous. Devant ce si grand mystère de la vie donnée, saurons-nous nous émerveiller ? Les petits et les pauvres ont su le faire… Comme eux, revêtons-nous d’un cœur de pauvre pour chanter la gloire de Dieu.

Sœur Odile Hardy, Xavière

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Face au sentiment qu’on a parfois d’être des bons à rien dans la mission de l’Église, frère Sylvain Detoc, op, nous explique comment Dieu nous invite à reprendre confiance en la nature humaine :

 

 

 

 

Prière

Prince de la Paix

Viens, Seigneur,
la terre a tant besoin
d’être sauvée !
Viens, Seigneur,
les hommes ont tant besoin
d’être libérés !
Viens, Seigneur,
sinon la Nuit nous engloutira
dans ses tumultueux flots
de ténèbres !

Viens, Seigneur,
protéger les humbles
toujours écartés du bonheur
par l’égoïsme des puissants.
Viens, Seigneur,
par la force de ta Parole
faire reculer la haine
qui, de tous côtés,
claque méchamment ses mâchoires !

Viens, Seigneur,
redresser dans leur fierté
les pauvres et les malheureux
tellement habitués à se courber
sous le fardeau de la misère !
Viens, Seigneur,
ôter des mains humaines
les armes chargées
de guerre et de mort.

Viens poser la réconciliation
dans les cœurs !
Viens, Seigneur,
mettre la terre égarée
sur le chemin de la bonté !

Viens, ô Sauveur,
viens et sois
notre Prince de la Paix !

P. Charles Singer

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Sur le terrain

L’Avent continue ! Retrouvez tout le programme réactualisé des paroisses et des mouvements pour continuer à vous préparer à la naissance de l’Enfant-Jésus notre Sauveur ! Veillées, concerts de Noël, marchés de Noël, crèches, actions solidaires… toutes les propositions pour avancer vers la Nativité, à découvrir ici.

 

 

Le groupe de Chrétiens Célibataires propose à des catholiques qui vivent seuls de se retrouver, partager et vivre leur foi entre amis ! Des rencontres conviviales sont organisées tous les deux mois : enseignement-échange, temps d’adoration puis messe et apéritif dînatoire ; la prochaine aura lieu le 10 décembre à 16h salle Claret, église du Sacré-Cœur à Toulouse. Infos là.

 

 

Venez fêter l’Immaculée Conception jeudi 8 décembre prochain avec les étudiants de Toulouse : messe (19h) présidée par Mgr de Kerimel à St-Pierre-des-Chartreux, procession aux flambeaux dans la ville (20h) et veillée à N.-D. de La Daurade (21h) avec la bénédiction des jeunes mariés et des femmes enceintes, et attention particulière pour les couples en désir d’enfant. Détails et autres propositions paroissiales ici.
 

 


Pour accueillir ceux qui souffrent, l’ensemble paroissial du Grand Selve invite à un week-end de formation à la prière de guérison, de consolation animé par Mgr Aupetit, les 10-11 décembre au sanctuaire N.-D.d’Alet. Pour agir et nous guérir, la Vierge a besoin de nous, et nous avons besoin de volontaires formés au charisme d’intercession, à la prière des frères. Participation financière libre. Tout ici !
 

 


En écho à la dernière Journée mondiale des Pauvres, la paroisse de Castanet s’associe aux Sœurs de la Bonne Nouvelle pour réfléchir ensemble à comment la rencontre avec les plus pauvres peut nous convertir. Vous êtes les bienvenus dimanche 4 décembre de 15h à 17h à la Maison de la Fraternité de Castanet.

 

 


Pour les jeunes de 17 à 30 ans, le service diocésain des Vocations organise une retraite pour discerner sa vocation. En association avec les diocèses de la province, du 25 au 30 décembre à Rocamadour. Au programme : lecture de la Parole de Dieu, enseignements, temps de prière, accompagnement personnel, balades… Infos et inscriptions là !

 

 


Chaque année, une délégation de Scouts et Guides de France et de scouts protestants se rend en Autriche pour chercher la lumière de la paix venue de Béthléem. Afin de la diffuser autour de nous, en signe de solidarité et de paix, rejoignons-les le dimanche 11 décembre (15h-18h30) au lycée Ste-Marie de Nevers à Toulouse. Plus ici. 
 

 

La Fraternité St-Exupère, 5 jeunes, un curé, un séminariste et un couple de paroissiens vivent ensemble au presbytère une année pour Dieu au travers d’une vie fraternelle et spirituelle, dans la sobriété joyeuse et suivant l’écologie intégrale. Samedi 3 décembre, ils ouvrent leurs portes de leur « jardin partagé » (4 rue Lamarck à Toulouse) pour un temps convivial. Activités pour préparer Noël et enfants bienvenus. Voir ici.

 

 

Deux veillées de louange ce samedi 3 décembre :
- à 20h30 à l’église d’Escalquens. N’hésitez pas à demander ou organiser un co-voiturage en appelant au 06 71 15 44 19.
- à 18h à l’église de Cazères. Venez recevoir le feu avec le groupe Play’n’Pray lors d’une veillée à l’Esprit Saint, plus particulièrement orientée vers les confirmands.

 


Tous les mardis de 9h à 22h, l’ensemble paroissial N.-D. de l’Ormette propose une chaîne d’adoration dans l’église de Saint-Lys. Si vous souhaitez mettre le Seigneur au centre de votre vie pour vous ressourcer, vous poser, prier dans un cœur à cœur... Inscrivez-vous dans le créneau qui vous convient. À partir du 8 décembre. Infos au 06 28 35 23 58.

 

 

Admirez la fresque monumentale du Cardinal Saliège située sur le mur d’un bâtiment du campus du lycée éponyme à Balma ! D’une surface de 55m2, l’œuvre est signée de l’artiste-graffeur Julien Avignon qui l’a réalisée pour les 80 ans de la lettre de l’ancien archevêque toulousain. Elle a été présentée à Mgr de Kerimel et au public la semaine dernière !

 

 


La paroisse de Colomiers propose une rencontre autour du « Liban, entre hier et aujourd’hui  », une soirée d’entretien et d’échanges avec le père Tanios Bteich, curé de la mission maronite de Toulouse. Entrée libre, lundi 5 décembre à 20h30 au 85 rue Gilet à Colomiers, infos là. Et n’oubliez pas le concert de la mission maronite le 10 décembre à Toulouse !
 

 

Le CCFD-Terre Solidaire invite à participer collectivement à sa première course digitale : un tour du monde virtuel contre la faim, le Tour du Mondedans le Département  ! Une marche solidaire partira samedi 3 décembre à 9h ou 10h place de la Mairie de Pin-Balma (10 ou 5km) ou à 14h au bois de la Ramée. Chaque participant verse 2€ par kilomètre parcouru pour soutenir 6 projets de développement. Infos ici et .
 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Une jolie trouvaille ! Depuis sa récente existence, l’application Canto offre gratuitement à son public le plus grand carnet de chants de France ! On y retrouve l’ensemble du répertoire populaire et traditionnel, des chants de notre enfance, régionaux, marins, militaires ou de chasse, chansons à boire, également des chants chrétiens… Tout pour chanter à la maison : paroles, partitions, podcasts… Un trésor, on vous dit ! Voir ici.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

À travers son œuvre, Christian Bobin nous a invité à comprendre la part manquante de notre vie, celle qui relève du merveilleux et de l’obscur. « Lisons Bobin, il nous soigne de la tristesse et du scepticisme, il nous invite à une quête de la joie avec ses mots empreints d’une grande sensibilité » dit de lui Antoine Gallimard. Redécouvrez-le ici dans ce reportage filmé à Conques, là où une nuit l’a transfiguré et lui a inspiré La Nuit du Cœur, ici.
 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter