Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Dans la volonté de Dieu

L’Église est l’Épouse du Christ, Elle est le Corps du Christ, ne faisant qu’Un avec le Christ, non pas au sens physique, mais au sens mystique. « Du Christ ou de l’Église, c’est tout Un », disait sainte Jeanne d’Arc. On parle du Christ Total, Tête et Corps, le Christ étant la Tête et l’Église son Corps.

L’Église vit de la grâce du Christ ; Celui-ci a tout donné à son Épouse. Elle vit en dépendance d’amour vis-à-vis du Christ. Les membres de l’Église que nous sommes, devenus fils et filles de Dieu dans le Fils Unique, apprennent, avec la grâce du Christ, à entrer dans la vie filiale, dans la relation d’amour du Christ envers son Père et notre Père. Or le cœur de la vie filiale, c’est l’obéissance filiale, c’est-à-dire l’adhésion, par amour, à la volonté du Père, le désir ardent de collaborer à son Œuvre qui est le salut du monde.

« Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus », écrit saint Paul aux Philippiens : Il a pris la condition de serviteur, Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort ; c’est pourquoi Dieu L’a exalté.

L’obéissance, qui est la caractéristique première des fils et des filles de Dieu, suppose la confiance. On obéit à qui on peut se fier. Et on se fie à quelqu’un que l’on connaît pour l’avoir rencontré et écouté, et que l’on croit. L’écoute est la condition de la foi, de la confiance et de l’obéissance.

L’obéissance envers Dieu est la manière très concrète de Lui exprimer notre foi, notre confiance. Elle est le moyen le plus sûr de s’appuyer sur Lui, de construire sur Lui. L’obéissance nous décentre de nous-mêmes, nous fait sortir du subjectivisme enfermant et relativisant, pour entrer dans les vues de Dieu et collaborer réellement à son Œuvre de salut. C’est pourquoi la recherche de la volonté de Dieu, à l’écoute de sa Parole et sous la conduite de l’Esprit Saint, est la démarche première de l’Église et des enfants de l’Église.

L’Église est inébranlable, et « la puissance de la mort ne l’emportera pas sur Elle » (Mat. 16, 18b), car Elle a établi sa demeure dans la volonté du Père.


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

En quoi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus joue-t-elle un rôle dans la mission de l’Église ? Le frère carme Jean-Raphaël nous répond !

 

 

 

 

 

Prière

Saint Vincent de Paul,
Apôtre et témoin de la charité du Christ auprès des pauvres,
donne-nous d’aimer Dieu
aux dépens de nos bras
et à la sueur de nos visages.

Aide-nous à nous abandonner à sa Providence
fidèles à découvrir son action
dans tous les évènements de notre vie.

Soutiens-nous dans notre désir de discerner
et d’accomplir la volonté de Dieu.

Obtiens-nous un cœur tendre et compatissant
aux misères et aux souffrances des autres
spécialement des plus démunis de ce monde.

Accompagne-nous dans notre service des hommes
et intercède auprès du Fils de Dieu
pour que nous devenions
dans notre travail,
notre famille,
notre quartier,
notre paroisse,
nos communautés,
des passionnés de son Évangile d’Amour.
Amen

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

À Toulouse, les Clarisses se rappelleront la mort de saint François d’Assise lors d’un temps de prière fort le 3 octobre à 19h ; le lendemain 4 octobre, jour de sa fête, une messe solennelle sera célébrée à 8h au monastère. 

 

 

À l’occasion de la St-François d’Assise, venez faire bénir votre animal ! Chien, poule ou âne, 2 possibilités s’offrent à vous :
- soit le 1er octobre à Toulouse, sur le parvis de l’église St-François d’Assise, juste avant la messe anticipée de dimanche à 18h, ici.
- soit le 4 octobre, à 10h30 au calvaire de Pointis-Inard (près de la route menant à la chapelle de Brouls), dans l’ensemble paroissial de Saint-Gaudens, ici.
Les maîtres sont les bienvenus aussi !

 

 

La St-François d’Assise marque aussi la fin du Temps pour la Création que nous vivons depuis le 1er septembre. Avec Église verte, l’ensemble paroissial de Pibrac proposera mardi prochain un temps de prière à l’église suivi d’un repas partagé et d’une soirée de louange. Tous les détails ici.

 

 


Dans l’ensemble Paroisses Cathédrale, les nouveaux paroissiens seront accueillis lors d’un dîner le vendredi 7 octobre à 19h30 à la salle Saint-Tarcisius. Qu’ils viennent d’un autre quartier ou qu’ils arrivent fraîchement dans la ville, jeunes et moins jeunes, ils sont les bienvenus ! Sur inscription au 06 12 53 23 79. Infos là.
 

 


La communauté des Béatitudes organise une soirée Pétales de roses, dédiée à l’intercession de sainte Thérèse de Lisieux. Un moment de grâces et une joie pour tous de solliciter la petite sainte du carmel. Samedi 1er octobre, de 17h à 20h au monastère de Blagnac. Voir ici.
 

 

Parce qu’« un couple, ça se construit ! », Alpha couple propose un parcours destiné aux couples mariés ou non, décliné autour de 8 dîners en tête-à-tête pour poser les bons fondements. Vous avez peut-être autour de vous des personnes qui seraient tentées, informez-les ! Sur inscriptions ici. En savoir plus ici et .

 

 

Le pape en visite à Toulouse ?! Depuis la messe de rentrée des étudiants toulousains cette semaine, le Saint-Père donne rendez-vous à tous ceux qui seraient tentés de faire un selfie avec lui ! À vous de le retrouver dans les rues de la ville rose !

 

 

L’ensemble paroissial de L’Union-Saint-Jean-Launaguet propose samedi 1er octobre une balade méditative avec Église verte. RDV à 14h devant l’église de Lapeyrouse-Fossat pour environ 2h de marche. Sur le parcours, visite privée de l’Éco-musée de Lapeyrouse (17h) ! Apéritif offert par la paroisse puis repas partagé (19h) pour ceux qui le souhaiteront. Tout ici !
 

 

C’est parti pour les rendez-vous mensuels donnés aux 23-40 ans à la communauté du Cénacle, les Dimanche et compagnie ! À compter du 2 octobre jusqu’au 28 mai, entre 15h et 18h, les sœurs invitent, chez elles à Toulouse, à se retrouver pour jouer, goûter, discuter, se rencontrer… Plus ici.
 

 

Depuis leur lancement début septembre, les travaux se poursuivent à la chapelle Saint-Jean-Baptiste, en centre-ville de Toulouse. Après la pose de l’échafaudage dans l’abside (13m de hauteur !), la restauration et la peinture du tableau sont en cours ! Le résultat s’annonce magnifique, à découvrir bientôt !


 


Les sœurs du Carmel de Muret nous ouvrent leurs portes ! Samedi 1er octobre, jour de la solennité de sainte Thérèse Enfant Jésus, elles nous invitent à venir nous réjouir avec elles ! Après une messe en la chapelle (10h30), suivie d’une bénédiction des roses, concert de l’Ensemble Contrechant (14h30) avant l’adoration et les vêpres. Tout savoir là.
 

 


L’association Les Journées Paysannes organisent un WE national sur la vaste question du bonheur dans le travail, les 15-16 octobre à Nouan-le-Fuzelier (41). Une proposition adressée aux jeunes du milieu agricole, installés ou ayant un projet d’installation, et à ceux qui travaillent, pour partager autour des projets, réfléchir au sens du métier, construire une belle fraternité et se ressourcer spirituellement. Plus d’infos là.
 

 


Les dernières nominations dans notre diocèse sont parues cette semaine. Les découvrir ici.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Concert « Colours of Night » autour du thème de la nuit proposé par l’ensemble paroissial St-Orens-Castanet ! Des œuvres chorales et instrumentales de compositeurs contemporains vivants qui mettront l’accent sur des couleurs harmoniques tonales. À 20h30 le 1er octobre à l’église de Belberaud, participation libre. Une belle soirée musicale en perspective !

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Un an après le rapport de la CIASE, comment évangéliser ? À l’occasion du Congrès Mission qui se tient ce week-end à Paris, son fondateur, Raphaël Cornu-Thénard, a répondu à La Croix. Lire ici.


 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter