Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Dans le respect de la dignité de chacun

Le Secours Catholique-Caritas France a publié ce jeudi 18 novembre son rapport statistique annuel sur l’État de la pauvreté en France 2021. Il révèle un inquiétant basculement dans la précarité pour de nombreux Français. On y découvre que 22% des ménages accueillis ne disposent d’aucunes ressources financières, que 1/3 parmi eux n’ont pas accès à un logement stable et que 27% d’entre eux ne mangent pas pendant 1 journée entière, voire davantage.

Il est à noter que la crise sanitaire a accéléré ce basculement : « La pauvreté c’est quand des personnes qui sont déjà dans des situations fragiles financièrement, familialement vivent un choc supplémentaire. Alors, l’équilibre (…) fragile qu’elle avait réussi à se constituer bascule  », explique Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique. « Et c’est ce qu’a révélé la crise sanitaire : ces phénomènes arrivent tous les jours en France, mais la pandémie a joué comme un accélérateur de ce basculement dans la pauvreté. »

Ainsi, en 2020, près 7 millions de personnes ont eu besoin d’une aide alimentaire pour survivre. Un chiffre qui a triplé au cours des dix dernières années, annonce le rapport du Secours Catholique et qui, d’après le délégué général, met en exergue le niveau insuffisant des minimats sociaux, avec lesquels les personnes sans travail ne peuvent plus se nourrir de façon digne et décente..
► Lire ici le rapport « État de la pauvreté en France 2021 »
 

Comme chaque année à cette période, toutes les quêtes du week-end seront affectées au Secours Catholique.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Dimanche, nous célébrons la fête du Christ-Roi, créée par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ !



 

 

 

 

Prière

Prière pour la fête du Christ-Roi

Seigneur Jésus, Roi de l’Univers
Sur la Croix, tu t’es donné jusqu’au bout
pour nous manifester l’Amour infini du Père
et nous donner les grâces de son Pardon.
Comme au bon larron, tu nous appelles aujourd’hui
à collaborer avec toi à ton Royaume de justice et de paix.
Envoie-nous au cœur du monde,
dans nos familles, nos quartiers, nos lieux professionnels et d’études
mais aussi dans les périphéries les plus éloignées de notre existence.
Rappelle-nous aujourd’hui que tu comptes sur notre témoignage
pour consoler les souffrants, pardonner le mal,
pour aimer ceux qui sont seuls et partager avec ceux qui n’en ont pas.
Que nous puissions faire des œuvres de la Miséricorde l’orientation de nos vies et nos relations.
Que ton Esprit Saint nous soutienne, Seigneur
Qu’Il nous rende sensibles à ta Présence et acteurs de ton Royaume,
témoins d’Évangile, semences de vie nouvelle et éternelle
pour la croissance de l’Église et du monde.
Amen

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Pour permettre aux aidants familiaux qui accompagnent nos malades et nos aînés de reprendre souffle, une journée de partage leur est proposée le 27 novembre : rencontre avec d’autres aidants, des professionnels, pour trouver de l’énergie et des pistes afin d’avancer au quotidien ! Infos là.

 

 

Ce samedi, l’association Solidarité Migrants Patte d’Oie organise sa braderie d’hiver de 10h à 16h, place de la Patte d’Oie à Toulouse : vêtements, chaussures, jouets, livres... Pensez-y !

 

 

Chaque année, des « gars de rue » hommes ou femmes, meurent, parfois seuls, parfois accompagnés par leur camarade de route. Pour leur rendre un dernier hommage, une Messe pour les morts de la rue sera célébrée lundi 22 novembre, à 18h30 à Notre-Dame du Taur à Toulouse. Infos là.

 

 

Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) organise une rencontre samedi 20 novembre de 14h à 17h à la paroisse du Saint-Esprit pour des échanges autour du thème « Écologie et Spiritualité  ». Ouvert aux catholiques, musulmans, croyants ou incroyants. Infos là.
 

 

Le CCFD-Terre solidaire présente, dans le cadre du Festival Alimenterre, le film-documentaire « Nourrir le changement » au cinéma Véo Grand Central jeudi 25 novembre à 20h40 à Colomiers. La projection sera suivie d’un débat. Infos ici !
 

 


Les sœurs du Cénacle lancent l’édition 2022 de leur retraite dans la vie qui commencera début janvier 2022 ! Une retraite dans l’esprit des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola et qui s’adresse à toutes les personnes qui désirent prendre du temps avec le Seigneur. Inscriptions ici jusqu’à début décembre !

 

 


Le collectif « Pour construire la paix, osons la rencontre » dont fait partie le CCFD invite à la Marche interconvictionnelle dimanche 21 novembre, de 10h à 16h depuis le Jardin Niel à Toulouse jusqu’à la Place du Marché aux Cochons (Minimes). Puisqu’il s’agit de « Rencontrer l’autre dans sa différence », toutes les confessions sont les bienvenues. Infos et inscriptions là.

 

 

À la suite de la promulgation du motu proprio « Traditionis custodes » par le pape François, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, a pris le 25 octobre dernier un décret pour le diocèse, à découvrir ici.
 

 


La paroisse de L’Union propose une veillée de prière et d’échanges pour les victimes des abus sexuels dans l’Église le mercredi 24 novembre à la salle Saint-Jacques. La paroisse des Minimes organise deux réunions d’échanges sur le sujet les 25 et 28 novembre.

 

 


Comment les mesures de réparation des personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église vont-elles être financées ? Qu’est-ce que le fonds SELAM ? Le découvrir ici  !

 

 


Afin d’accroître sa vigilance et ses moyens dans la lutte contre la pédophilie, l’Église catholique vient de mettre en place un numéro unique de ligne d’écoute nationale qui viendra compléter le dispositif préexistant des cellules d’écoute diocésaines. En savoir plus.
 

 

La caravane missionnaire repart ! Ce week-end, elle s’en ira partager le feu de l’évangile en terre commingeoise, avec le CCU de Rangueil. Les étudiants qui aiment chanter, prier, témoigner (et manger des crêpes) peuvent encore s’inscrire là !

 

 

La patronne des musiciens sera fêtée le 22 novembre. Dans le diocèse, plusieurs concerts sont proposés, comme à la Collégiale de Saint-Gaudens, à Cintegabelle avec un Concert Flûte de Pan, Clavecin et deux Orgues, ou à Valentine dans le Comminges, avec le Chœur liturgique de la Garonne (p.3 du bulletin paroissial). Renseignez-vous !

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Comme chaque année, les Semaines Sociales de France proposent leur rencontre annuelle « Osons rêver l’avenir, prendre soin des hommes et de la terre  » du 26 au 28 novembre. En ligne ou en présentiel, au Palais des Congrès de Versailles. Découvrez le programme !
 

 

Avis aux amateurs de santons : à l’approche de l’entrée en Avent, découvrez les santons de Qaraqosh et leurs nouveautés 2021. Après le Liban, la Syrie et l’Irak, une jolie façon d’aider les chrétiens d’Arménie. C’est par ici !

 

 

Jusqu’au 28 novembre prochain se tient à Toulouse, Labège et L’Isle-en-Dodon Festisol31, le festival des solidarités. Parmi les partenaires, on compte l’ICT, l’ACAT, le Secours catholique, les Scouts et Guides de France, le CCFD… Programme ici.

 

 

 

 

SYNODE : Tous conviés !

La date de remise des synthèses des groupes ayant été déplacée, un nouvel agenda est proposé :
- remise des synthèse au plus tard pour le 1er avril !
- dépouillement jusqu’au 8 avril
- rédaction de la synthèse diocésaine du 9 au 20 avril
- réception et la validation de la synthèse diocésaine du 23 avril au 14 mai.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Dimanche 28 novembre, pour l’entrée en Avent et la nouvelle année liturgique, un nouveau missel entrera en vigueur. Mais qu’est-ce que le Missel Romain ? Pourquoi une nouvelle traduction ? Qu’est-ce qui va changer ? Les réponses ici du père Arnaud Franc.
 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org
Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter