Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

« De grandes intentions à faire de petites choses »

Depuis 375 ans, des foules de pèlerins se pressent à Pibrac, ils viennent demander à Germaine de l’aide, un réconfort, une guérison. Jacques est l’un d’entre eux, il témoigne de sa rencontre avec Sainte Germaine.

« Après plusieurs accidents de travail et interventions chirurgicales, je me suis retrouvé en 1998, handicapé physique, condamné à me déplacer en fauteuil roulant avec des douleurs incessantes. Ne supportant plus cette souffrance permanente, je suis devenu un grand dépressif atteint de crises psychosomatiques très lourdes . Pendant quatre années, j’ai cheminé dans ce tunnel noir, impossible de réagir, prier ne me venait même pas à l’esprit car pour moi Dieu m’avait abandonné et je me disais que, ce qui m’arrivait, quelque part, je l’avais peut-être mérité...

Mon épouse, quant à elle, a toujours gardé espoir et priait à ma place ; et elle m’a convaincu de me rendre à Lourdes pour le bain des malades. Dans l’espoir d’une guérison ou d’une amélioration, je m’y suis donc rendu plusieurs fois, jusqu’au jour où, pendant que j’attendais mon tour aux piscines, une voix intérieure m’a dit à peu près ceci : "Que fais-tu ici ? Pourquoi ne demandes-tu pas de l’aide à sainte Germaine puisque tu habites Pibrac ?" Mais pourquoi n’y avais-je pas pensé ? Fallait-il peut-être ce détour pour comprendre que souvent on va chercher bien loin ce que Dieu a mis tout près ?

Ainsi est née ma dévotion inconditionnelle pour sainte Germaine. Neuvaines, prières, vénération des reliques, pèlerinages ont fait partie de mon quotidien jusqu’au jour où je me suis réveillé un bon matin, délivré de mes douleurs physiques. Au début, j’ai eu du mal à y croire, et par peur que ce qui m’arrivait soit éphémère, pendant quelques temps je me suis encore déplacé en fauteuil jusqu’à ce que je comprenne enfin que je pouvais marcher, comme avant, sans souffrance. C’est alors que j’ai repris le goût de vivre et ma tête a suivi mon corps ; mes malaises se sont espacés, mes grosses crises ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Je remercie tous les jours sainte Germaine, mes prières ont été exaucées. Il a fallu que je devienne handicapé pour que la foi qui dormait en moi se réveille. »

 

Jacques

 

 

► Retrouvez ici le programme complet du pèlerinage Sainte-Germaine 2022 à Pibrac
► Accédez au spectacle de Charles de Foucauld samedi 11 juin, dans le cadre du pèlerinage Sainte-Germaine.
► Il est encore temps de s’inscrire ici pour participer aux "Foulées de Sainte-Germaine".
► Et si vous êtes dans le Comminges (Luchon-Cierp Gau), le père Arnaud Richard célèbrera aussi la Sainte-Germaine le 15 juin à 10h aux Granges d’Astau. Une messe avec bénédiction des troupeaux pour marquer le début des transhumances.

 

 

 

 

En vidéo (clic !)

Alors que l’Année de la Famille touche bientôt à sa fin, une Semaine de la Famille se prépare à Toulouse...

 

 

 

 

Prière 

Sainte Germaine,
Nous l’aimons parce qu’elle respira l’air de chez nous.
Nous l’aimons parce que son souvenir est bienfaisant.
Nous l’aimons parce que sa protection nous est favorable.
Nous l’aimons parce qu’elle passa sans être remarquée,
Souffle de pureté, âme épanouie dans la charité,
Une silencieuse qui fut une orante.
Nous l’aimons parce qu’elle fut une travailleuse
Qui mit tout son cœur au devoir d’état.
Nous l’aimons parce qu’elle aima son métier
Et qu’elle fut simplement bergère de Pibrac.
Nous l’aimons parce qu’elle souffrit sans se plaindre,
Qu’elle mourut sans faire de bruit.
Nous l’aimons parce qu’elle a vécu inconnue,
Ne laissant d’elle-même d’autre trace
Qu’un tombeau que Dieu rendit glorieux.

Cardinal Saliège

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Après l’ordination et l’installation de Monseigneur Jean-Marc Micas dans le diocèse de Tarbes-Lourbes, retrouvez l’homélie de Monseigneur Guy de Kerimel ainsi que quelques photos marquantes, ici !

 

 

Dimanche 12 juin, c’est la fête de la Sainte-Trinité, un Dieu unique en trois personnes. Pour l’occasion, nous avons demandé à des personnes d’ATD Quart Monde comment elles comprenaient ce mystère ; lire ici !

 

 

Dimanche dernier, c’était au tour des adultes du diocèse de recevoir le sacrement de la confirmation à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, retour ici en photos !

 

 

Ce week-end aura lieu l’assemblée diocésaine de la diaconie. Partout des rencontres, des témoignages, débats, prière… On se réjouit ! Infos là.
 

 

Un pèlerinage à Jérusalem, avec le diocèse de Toulouse, aura lieu du 1er au 8 septembre 2022. Le programme complet et le bulletin d’inscription sont à retrouver ici. Attention, les places sont limitées !

 

 

Fêtons la solidarité ensemble : pour ses 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire organise une belle fête le samedi 2 juillet à Toulouse, sur la Prairie des Filtres. Vous trouverez ici le programme complet. Et si vous le pouvez, le CCFD recherche des bénévoles pour les aider...

 

 

Au cours de la cinquième année de formation vers le diaconat permanent, le candidat est institué pour le service de la Parole (Lectorat), celui de la prière communautaire et de l’Eucharistie (Acolytat). Ce samedi 11 juin, Mgr de Kerimel instituera Sébastien Combre et ChristopheTellier lecteurs et acolytes. Que l’Esprit Saint les accompagne !

 

 

À Toulouse, la paroisse Saint-François-Xavier propose de partager des agapes le dimanche 12 juin pour fêter l’été ! Messe à 11h et barbecue à 12h ! Les festivités continueront l’après-midi avec des jeux et des visites guidées... Venez nombreux !

 

 

La communauté du Chemin Neuf Jeunes invite tous les jeunes à une soirée de louange pour l’unité des chrétiens samedi 11 juin à partir de 19h, à l’espace Goshen de Toulouse (8 impasse André Marestan).

 

 

Un concert de chants sacrés interprétés par le Petit chœur de la paroisse sera donné à l’église de Verfeil le 12 juin à 18h30. Entrée libre mais participation proposée au profit de l’Association des clochers de Verfeil qui œuvre pour leur restauration et leur préservation.

 

 

Connaissez-vous la magnifique petite chapelle Saint-Aventin dans la vallée d’Oô, au-dessus de Luchon ? Lundi 13 juin, jour de la Saint-Aventin, les ensembles paroissiaux de Luchon Cierp Gau proposent une rando spi pour vous y conduire (messe à 18h). Infos : 05 61 79 03 09.

 

 

Vous réfléchissez à partir en mission (solo, en couple ou en famille) comme volontaires mais vous vous posez encore des questions ? La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) propose une réunion d’information sur le volontariat au sein de la DCC en visio, jeudi 16 juin à 18h30. Inscriptions là.

 

 

Pour la dernière fois de l’année, la communauté des Béatitudes propose aux 18-30 ans une journée de randonnée dans les Pyrénées samedi 18 juin. Sujet : Comment prendre LA Bonne décision ? Prévoir pique-nique et 5€. Inscriptions ici.

 

 

La Fraternité catholique Bethseda invite à un temps de prière, de louange et d’exhortation autour du père Vincent Boualou, responsable provincial Sud de la communauté Mère du Divin Amour, sur la réalité du combat spirituel. Samedi 11 juin à 14h en l’église Notre-Dame de Lourdes à Toulouse. En savoir plus là !
 

 

Découvrez ici les dernières nominations diocésaines parues le 7 juin dernier. Lire ici

 

 

Le père Gibson Bangu, curé de l’ensemble paroissial d’Aucamville - Saint-Loup-Cammas, a été blessé par un cambrioleur dans son presbytère. Opéré, il reprend des forces. Nous l’assurons de nos prières et lui souhaitons un prompt rétablissement !

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Passe ton Bach d’abord ! L’ensemble baroque de Toulouse propose jusqu’au dimanche 12 juin toute une multitude de concerts et d’événements (dont certains gratuits) autour de la musique de Jean-Sébastien Bach, dans des lieux patrimoniaux ou insolites. À découvrir là !

 

 

 

 

L’Année de la famille

La Semaine de la Famille à Toulouse, ça se prépare ! Des moments pour rendre grâce, déposer ses intentions, jouer dans la ville, entendre des témoignages... Retrouvez ici le programme complet, entre les 22 et 26 juin ! Venez avec vos enfants et vos amis pour prier, vivre et vous réjouir de la famille !

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Le Pape François a reçu en audience jeudi 9 juin Dani Dayan, président de Yad Vashem (L’Institut international pour la mémoire de la Shoah) à Jérusalem. Le Saint-Père a réitéré son engagement à contribuer à la lutte contre l’antisémitisme.

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter