Décès de Jean-Claude Guidarini

Jean-Claude Guidarini, organiste titulaire de l’orgue de Notre Dame du Taur et suppléant de l’orgue de Saint-Sernin, est décédé le 10 avril, jour du vendredi Saint.

Nous avons perdu un grand musicien, un organiste de talent pour qui la liturgie révélait la beauté de Dieu. Il servait la liturgie avec un grand engagement, il la vivait. Il s’impliquait aussi avec passion dans l’élaboration des programmes de chant des cérémonies, en particulier la Vigile pascale qu’il tenait à rendre magnifique.

Connu pour son caractère passionné, parfois colérique mais toujours plein de générosité, Jean-Claude a fait preuve d’une force intérieure extraordinaire face à la maladie qu’il a combattue sans baisser les bras. Il a gardé jusqu’au bout l’enthousiasme de vivre tout en regardant devant lui avec lucidité et sérénité, et sans jamais perdre l’humour qui le caractérisait.

Jusqu’au bout, il sera monté à l’orgue de Saint Sernin qu’il chérissait. Monter en tribune le 1er mars, lors de la dernière messe qu’il a accompagnée, a été pour lui une joie profonde. En nous quittant un vendredi Saint sans avoir pu célébrer la Vigile pascale qu’il affectionnait, Jean-Claude laisse derrière lui un grand vide. Il représente une grande perte non seulement pour le monde de l’orgue, mais pour l’Eglise et la musique liturgique. Capable de dire, quelques jours avant sa mort : « Pouf, il m’en faut plus pour me démoraliser ! », il restera dans nos coeurs comme un exemple de foi profonde.

 

 

Photo Jean-Claude Guidarini

 

 

Lien vers le témoignage de Michel Bouvard, son ami de jeunesse, titulaire de l’orgue de Saint Sernin. 

 

L’homélie de l’abbé François de Larboust dite pour ses obsèques.