Déclaré vénérable !

Nous y voilà ! La nouvelle a été annoncée vendredi 24 janvier 2020 par Vatican News qui l’a relayée : le père Marie-Antoine de Lavaur, dit "le saint de Toulouse" a été déclaré vénérable !

Après avoir reçu en audience le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, le pape François a autorisé la promulgation de décrets concernant treize bienheureux et six vénérables. Parmi ces derniers se trouve le français Léon Clergue, que nous connaissons bien ici sous le nom du père Marie-Antoine de Lavaur.

Il s’agit de la la dernière étape avant la béatification qu’elle rend possible. Une grande joie pour les Capucins et pour l’Association pour la mémoire du Père Marie-Antoine (l’APMA), qui travaille d’arrache-pied depuis de nombreux mois pour faire entendre cette demande !

Voici les termes de Vatican news, relayant l’annonce du Bureau de presse du Saint-Siège ce vendredi :

Causes des saints : promulgation de nouveaux décrets

« Les nouveaux décrets rendus publics ce 24 janvier 2020 reconnaissent notamment le martyre de plusieurs fidèles lors de la guerre civile au Guatemala et les vertus héroïques du père Marie-Antoine de Lavaur (1825-1907) surnommé le « saint de Toulouse ».

Ils concernent (parmi les huit nouveaux Vénérables concernés) :

Les vertus héroïques du serviteur de Dieu Marie-Antoine de Lavaur (François-Léon Clergue dans le siècle), prêtre profès de l’Ordre des Frères mineurs capucins ; né à Lavaur (France) le 23 décembre 1825 et mort à Toulouse (France) le 8 février 1907. »


Rappelons que le père Marie-Antoine, missionnaire capucin, a publié plus de 80 ouvrages, certains de très gros tirages, tout en menant 50 ans d’apostolat intense dans la plupart des régions de France. Il n’avait pas 30 ans quand il fonda le couvent de la Côte-Pavée à Toulouse, et il n’avait pas 40 ans qu’on l’appelait déjà « le Saint de Toulouse », grand contemplatif au pied du Tabernacle, apôtre de Marie dans tous les lieux qui lui sont dédiés, en particulier Lourdes où il introduit la procession aux flambeaux et toute la liturgie populaire, ami des pauvres et vivant pauvrement, d’une foi rayonnante qui lui ouvraient les cœurs.

Confesseur, convertisseur, on l’appelait le brancardiers des âmes. Le but de sa vie de meneur d’hommes, enseigner l’amour de Dieu, convertir. Ce sont donc ses enseignements qui sont réédités, prenant appui sur la vie du Christ, de Marie, de ses saints préférés, François d’Assise et Antoine de Padoue, Marie-Madeleine, Bernadette et Germaine de Pibrac, dont il a écrit les vies. Et montrant quand il le faut le chemin difficile de la résistance aux persécutions et à l’exil. Sa plume est nerveuse, entraînante ; avec force et clarté il trouve les mots du quotidien pour exprimer le destin tout surnaturel des hommes.

Dans les derniers livres parus aux Éditions du Pech, notons : « Un Pionnier de la Nouvelle évangélisation » de Jean-Marcel Rossini, capucin, chapelain des Sanctuaires et gardien du couvent capucin de Lourdes, préfacé par Éric Bidot, provincial des Capucins de France et le tout premier, qui le révéla en 2005 au public d’aujourd’hui : « Le Saint de Toulouse s’en est allé » aux Éditions du Carmel.

Lors de l’inauguration le 11 janvier dernier de la place Saint-Sernin merveilleusement réaménagée, par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, la voie carrossable autour de la Basilique a pris le nom d’Allée du P. Marie-Antoine et son buste, du sculpteur Sébastien Langloÿs, a été érigé dans les jardins. Sur la plaque : "Père Marie-Antoine, Prêtre, Frère mineur capucine, le « Saint de Toulouse » (1825-1907)
 Missionnaire sur Toulouse et tout le Midi, il fut l’ami des pauvres et l’apôtre de Lourdes »

Un buste identique a été érigé en 2013 pour les 150 ans de l’introduction de la procession aux flambeaux à Lourdes par le père Marie-Antoine, sur la montagne des Espélugues, à la fin du Chemin de croix, devant le Calvaire et les Grottes des Deux-Marie dédiées aux souffrances de la maternité. Tout le site a été aménagé en 1887 par le père Marie-Antoine et les Grottes, qui ont des allures de cathédrale, réouvertes en 2015 par Mgr Brouwet.

***

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette figure chère à notre diocèse, voici quelques liens utiles :

le site de l’APMA : http://a.p.m.a.free.fr/ où figurent :

Lire aussi :

Rendons grâce pour cette belle nouvelle qui reconnaît officiellement
les vertus héroïques de "notre" saint !

 


Actualité publiée le 7 février 2020

 

 

Association du père Marie-Antoine (APMA)

25 rue de la Concorde – 31000 Toulouse
05 61 62 65 81 – a.p.m.a.@free.fr

 

 

 

 

 

 

La Prière du Père Antoine de Lavaur
« Heureuse l’âme qui, comme Madeleine, sait contempler Jésus » :

« Heureuse l’âme qui, comme Madeleine, sait contempler Jésus et s’enivrer comme elle de lumière et d’amour. Elle a trouvé son Centre et s’y repose délicieusement. Toute créature ne gravite-t-elle pas toujours vers son centre ? Et Dieu n’est-Il pas le Centre des âmes comme Il est le Centre des mondes ? Le soleil, centre du système planétaire, n’a-t-il pas lui aussi un centre vers lequel il gravite ? N’en est-il pas ainsi de toutes les étoiles, qui sont d’autres soleils, et de toute l’armée des cieux ? Qu’un de ces astres s’éloigne tant peu de son centre et vous verrez immédiatement les ténèbres et la mort prendre la place de la lumière et de la vie. Tel est le sort de l’âme qui néglige la prière et s’éloigne de son Dieu. Pieux pèlerin, viens dans la grotte de Marie Madeleine et apprends la grande doctrine de la prière. L’illustre pénitente te dira que la prière est un devoir essentiel, et la condition de toute vie, de toute gloire, de toute grandeur et de tout bonheur ».

Ainsi soit-il.