Des adieux aux Capucins de Toulouse

À la paroisse du Saint-Esprit, le dimanche 6 septembre 2015, la messe dominicale, présidée par Mgr Le Gall, a été l’occasion de dire au revoir aux frères capucins de Toulouse. L’occasion de rappeler que la communauté a été très présente dans la ville : on pense bien sûr au couvent des Carmes (33 avenue Jean Rieux) où repose le père Marie Antoine de Lavaur, "le saint de Toulouse", dans la chapelle qu’il a fondé en 1861, et en d’autres lieux. L’occasion aussi de préciser que Toulouse a été le point de départ de nombreux missionnaires, notamment au Canada, en Centrafrique, en Éthiopie, au Tchad où deux d’entre eux ont été nommés évêques...

Au cours de cette messe, le frère Eric Bidot, ministre provincial des frères mineurs capucins, a mentionné que les frères mineurs sont arrivés dans la ville rose du vivant de saint François d’Assise et qu’ils ont ouvert une maison de l’Ordre dès 1585. Prédicateurs de missions, quêteurs, confesseurs, priants, proches des gens dans le quotidien, ils ont été dispersés à la Révolution et à la fin du XIXème siècle. Chez nous, à Toulouse, nous nous rappelerons des visages de frère Antonin, frère Marc, frère Laurent... et de leur soutien aux paroissiens et à ceux qui ont croisé leur route. Nous les remercions chaleureusement.

Aujourd’hui, si la fraternité ferme ses portes, c’est que les capucins se font âgés et qu’il y a trop peu de vocations. Les frères sont donc appelés à se regrouper dans des fraternités où leur charisme pourra mieux encore s’exprimer. Quelques-uns cependant resteront à Toulouse.

Nous souhaitons que "la joie et la beauté de vivre l’Évangile et de suivre le Christ" (pape François) leur soit donnée à tous, tant au sein de leur vie évangélique, auprès des jeunes, des malades et des plus pauvres, que dans leurs combats pour la justice et la paix ainsi que dans tous leurs engagements !

Actualité publiée le 8 septembre 2015