Dès ce week-end, de nouveaux adultes baptisés et confirmés !

Diocèse de Toulouse

Dès ce week-end, de nouveaux adultes baptisés et confirmés !

Mercredi 27 mai, l’évêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall a célébré la messe chrismale en la cathédrale Saint-Étienne. Lors de cette célébration, il a consacré les huiles saintes, c’est-à-dire le saint chrême pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations, l’huile des catéchumènes pour une étape vers le baptême des adultes, et l’huile des malades. Même si cette messe n’a pu rassembler le diocèse tout entier, en raison des mesures sanitaires strictes, elle est une étape importante : c’est encore un signe que l’Église de Haute-Garonne repart !

« Que ma joie soit avec vous ! » Jn 15,11

En effet, les sacrements de l’initiation chrétienne des adultes, différés à cause de la pandémie, vont à présent pouvoir être célébrés. Dès samedi 30 mars, durant la Vigile de Pentecôte, des communautés paroissiales vont entourer les catéchumènes et fêter ces nouveaux chrétiens.

Les catéchumènes ainsi que les confirmands du diocèse ont su, avec le soutien et la proximité de leurs accompagnateurs, continuer leur cheminement. Les accompagnateurs du catéchuménat ont redoublé d’inventivité, ne relâchant pas leur attention, leur bienveillance durant ce temps de confinement.

Pour eux, pour l’Église toute entière, c’est une grande joie que la célébration des sacrements. Cela marque le sommet du cheminement... mais pas l’achèvement !

Dans notre diocèse, les premiers baptêmes et confirmations d’adultes seront célébrés par  Mgr Le Gall :

• lors de la Vigile de Pentecôte, le 30 mai :

2 baptêmes d’adulte à l’église de Lalande
2 baptêmes d’adulte à Saint-André Croix-Daurade
6 adultes recevront le sacrement de la Confirmation à la basilique de Saint-Sernin

• lors de la Pentecôte, le 31 mai :

2 baptêmes à N.-D. d’Alet
4 baptêmes à l’église de Lalande
6 adultes recevront le sacrement de la Confirmation à l’église des Minimes

D’autres suivront, en paroisse.

Nous vous invitons à prier pour ces nouveaux chrétiens. Que l’Esprit Saint souffle en cette fête de Pentecôte !

Témoignage d’un Catéchumène confiné

Un an et demi de préparation, de découverte, de partage et d’apprentissage.

L’on m’avait dit, ce sera long, mais le temps est passé vite, mon cheminement au côté de Dieu grâce à mes accompagnateurs, mon prêtre, mon évêque et ma famille me parût à la fois dense et facile.

Puis arrive le moment tant attendu, d’abord : l’entrée en Église, puis l’appel décisif, puis... ... le CONFINEMENT. À ce moment là en effet : plus de baptême, plus de confirmation, du moins pas pour le moment.

Je me suis demandé : Pourquoi ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je mal fait ?

Mais cela n’a pas duré, car ce confinement m’a fait découvrir une proximité, presque une intimité avec le Seigneur. Plus de messe en public certes, mais tout seul devant mon écran, une bougie allumée, mon écharpe violette autour du cou, dois-je la garder ? Alors que la fête de Pâques est passée, beaucoup de questions auxquelles je n’aurais même pas réfléchi mais aussi beaucoup de réponses. Et si Dieu m’imposait cette épreuve pour mieux me connaître ou plutôt pour que moi je le connaisse mieux car lui, Il m’a créé ?

Et d’un coup, j’ai l’impression d’être privilégié, d’avoir eu un temps supplémentaire pour me consacrer encore plus à Dieu. En effet, le fait de ne plus avoir d’activité professionnelle m’a libéré du temps, m’a fait réfléchir sur les « Différentes Nécessités ». Je pense que Dieu nous a envoyé ce message : « Remettez toutes les créatures de Dieu au centre, le reste n’est que futilité ».

Confinement bien,

Dominique