Des jeux olympiques pour l'enseignement catholique !

Des jeux olympiques pour l’enseignement catholique !

Ensemble, très-haut

Des jeux olympiques à l’échelle de nos élèves

 

Toulouse, le 28 mai 2024

Il y a quelques jours à peine, le 24 mai, nous vivions un moment fort d’unité au Petit Capitole à Toulouse : élèves de la maternelle au collège, parents accompagnants, enseignants, chefs d’établissements, lycéens, membres de l’APEL (Association des Parents d’Elèves) et de l’AREC (Amicale des Retraités de l’Enseignement Catholique), personnel de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique), tous étaient réunis pour une journée sportive et riche en émotions !

La matinée a été consacrée aux ateliers sportifs encadrés par les lycéens et les étudiants en Master MEEF sur le site du Petit Capitole pour les plus jeunes et par le Pôle Espoir du Stade Toulousain au stade Ernest Wallon pour les collégiens.

Au programme : rugby, athlétisme, jeux coopératifs, basket... Les équipes aux couleurs de leur établissement ont vécu de beaux moments de défis mais aussi de communion !

Après un pique-nique partagé entre les arbres centenaires du lieu qui nous accueillait, la cérémonie a débuté avec l’arrivée de la flamme olympique et une chorégraphie entraînante « Portons la flamme, Ensemble Très-Haut  » guidée par les élèves d’Emilie de Rodat qui avaient enregistré, tels des pros, les paroles de la chanson.

Nos 5 dynamiques ont été déployées à travers des jeux (Champions d’unité de l’anneau vert), un sketch avec la mascotte « Altus » sur l’unification du corps, du coeur et de l’esprit (Ton corps, c’est toi avec l’anneau noir), une démonstration de talents (Révèle tes talents avec l’anneau bleu), un topo sur la sainteté avec les grâces de l’Esprit Saint par le Père Simon d’Artigue (Vise le meilleur avec l’anneau jaune) et enfin une exhortation à la suite de Saint Paul par Mgr Batut, évêque auxiliaire de Toulouse, puis des chants de louange entraînants grâce aux talents de Marie-Pascale à la guitare et Marie-Liesse au micro (Sème la joie avec l’anneau rouge).

Chacun de nous est reparti avec une mission particulière, inscrite sur le bracelet attaché à nos poignets, dans le but de porter la flamme de l’Esprit ! Enfin, un Madison géant a été improvisé sur le podium par des lycéens, vite rejoints par les plus jeunes, portés par cette joie d’être ensemble...

Vivre une journée intense avec plus de 2000 personnes portant les couleurs de l’Enseignement Catholique, chanter en choeur « Portons la flamme, ensemble Très-Haut, corps, coeurs et âmes, pour nos JO. Levons la flamme, du bien du beau, corps, coeurs et âmes, 1,2,3 GO ! », partager le dépassement de soi et la joie de réussir ensemble, tel était l’objectif très largement atteint de notre évènement !!!>
 

Pour plus d’informations, contact Presse :

Caroline Chalret du Rieu : c.chalretdurieu@ec-mp.org Tél : 06 18 04 82 20
Cécile Tavernier : c.tavernier@ec-mp.org Tél : 06 66 32 20 02

 


Album photo


Actualité publiée le 29 mai 2024