Des témoignages d'Alep

Arrivés récemment, deux témoignages nous sensibilisent aux problèmes de nos frères du Moyen-Orient en même temps qu’ils créent des liens entre eux et nous.

Présents depuis l’origine du christianisme, les chrétiens d’Orient ont été discriminés sous tous les régimes, parfois exterminés, mais ils ont survécu jusqu’à maintenant. Au début du XXème siècle, un habitant sur quatre du Moyen-Orient était chrétien, ils sont maintenant partout minoritaires et menacés, souvent identifiés à nos pays ressentis comme hostiles et dominateurs.

 

 

  • ​Au collège Terre Sainte d’Alep

" Chers Amis, bonsoir

Hier soir, un missile des islamistes djihadistes a frappe le college Terre-Sainte des Peres Franciscains (mon ancien College) et qui acceuille en partie un hospice des femmes agees.

Ce missile a tue une dame agee et deux autres dames qui sont dans des conditions tres graves et des autres blessees. On voit les morceaux metalliques du missile des islamistes devant la statue de la Sainte Vierge au college des Peres Franciscains a Alep. Le Drame continue malheureusement.
Amities "

Emile Katti
Alep- Syrie 

 

 

 

  • La dernière lettre du Docteur Nabil Antaki de l’ordre des Maristes Bleus, qui décrit leur rôle dans les ruines d’Alep

 

 

" Il fait beau ce dimanche matin de mars, un ciel bleu, un soleil radieux qui réchauffe ; Le cessez-le-feu qui est entré en vigueur il y a 2 semaines a poussé les gens à l’optimisme. Les 1ers jours, il a été respecté ; Le bruit des oiseaux au réveil a remplacé le bruit des bombes. L’électricité et l’eau sont revenues pendant 2 jours après une interruption totale de plusieurs mois. Les habitants d’Alep ont passé des nuits blanches à faire la lessive, à prendre un bain, à remplir leurs réservoirs d’eau de peur que l’approvisionnement en eau et en électricité ne soit que temporaire comme ça avait été le cas à plusieurs reprises dans le passé.

Malheureusement, l’embellie n’a duré que quelques jours. Puis les snipers ont
repris leur sale boulot tuant des civils innocents. Puis les obus de mortiers ont
recommencé à pleuvoir sur certains quartiers, le groupe terroriste tenant la partie
Est de la ville n’étant pas concerné par la trêve..... à suivre "

 

Lettre d’Alep No 25 (le 13 mars 2016)

 

 


Actualité publiée le 26 mai 2016