Dimanche 10 février : Dimanche de la Santé

Avec le service diocésain de la Santé

Dimanche 10 février : Dimanche de la Santé

Depuis 1992, à la demande du pape Jean-Paul II, l’Église catholique célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Lors du Jubilé de 2000, des diocèses du Nord de la France ont créé le dimanche de la santé qui est désormais promu par la Conférence des Évêques de France. Chaque paroisse, chaque secteur pastoral, chaque ensemble pastoral invente sa manière originale de célébrer le 10 et le 11 février.

Par exemple, les célébrations sont faites en lien avec le SEM (Service Évangélique auprès des Malades), un Service qui rassemble des bénévoles envoyés en mission par l’Église, pour visiter chez elles des personnes atteintes par la maladie, le handicap ou la vieillesse ; les accompagner humainement et spirituellement (quand c’est possible), et contribuer ainsi à briser un isolement de plus en plus fréquent dans la société d’aujourd’hui.

Cette année, le Dimanche de la santé nous appelle à être

« Témoin d’une bonne nouvelle ! »

auprès des personnes, âgées et isolées, des personnes handicapées, des malades auxquels nous sommes envoyés, auprès des familles et des aidants ou des soignants. Notre baptême fait de chacun de nous un témoin d’une Bonne Nouvelle qui est une personne : Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Celui qui nous a révélé l’amour du Père, amour inconditionnel proposé à chacun. Amour dont personne n’est exclu. Amour qui donne sens et « à venir » à toute situation, même la plus sombre.
Au cœur de nos rencontres, nous sommes témoins qu’une présence silencieuse est précieuse. Mais nous faisons aussi l’expérience de la force de la Parole de Dieu dans chacune de nos vies. Nous sommes témoin de la Bonne Nouvelle à l’œuvre !

Evénement de l'agenda

Dimanche 10 Février 2019