Dimanche 25 novembre : fête du Christ-Roi

Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?
 

La fête du Christ Roi, qui cette année tombe le dimanche 25 novembre, a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.

Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique, le trente-quatrième dimanche du Temps ordinaire : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

 

Le titre de cette fête semble évoquer la puissance de Dieu. Pourtant, nous célébrons celui qui n’exerce pas un pouvoir de domination mais qui révèle sa royauté en s’offrant lui-même cloué sur une croix.

En célébrant cette fête, l’Église honore la royauté spirituelle de Jésus-Christ (Jean 18, 36) et proclame que tout est transformé par sa Mort, sa Résurrection et son Ascension dans les cieux. Nous sommes tous destinés à le rejoindre dans le Royaume de Dieu (Ephésiens 2 ; 4-6). Tout est récapitulé et prend fin.

 

 

Pour aller (beaucoup) plus loin...
Actualité publiée le 24 novembre 2018

 

 

Le psaume 44 synthétise la symbolique royale que la tradition chrétienne voit accomplie dans la figure du Christ, Messie, Fils de David et Fils de Dieu (11) :

« Ton trône est divin, un trône éternel ;
Ton sceptre royal est sceptre de droiture,
Tu aimes la justice, tu réprouves le mal.
Oui, Dieu, ton Dieu, t’a consacré
D’une onction de joie comme aucun de tes semblables
 » (Ps 44, 7-8).