Dimanche 5 mai : journée des Chrétiens d'Orient

Dimanche 5 mai : journée des Chrétiens d’Orient

Ce dimanche 5 mai 2024, nous sommes invités à prier pour et avec les Chrétiens d’Orient. Temps de rencontre et de communion fraternelle, cette journée est attendue par nos frères chrétiens orientaux comme signe d’amitié et de soutien devant les drames auxquels ils font face.

En ces temps troublés, notre regard se porte vers le Moyen-Orient meurtri par les guerres, les crises économiques, les discriminations et parfois l’exil. Nous pensons en particulier à la situation des Chrétiens de Terre Sainte, qui vivent avec l’ensemble de la population de leur pays un conflit meurtrier, ainsi qu’aux Chrétiens du Sud-Liban, souvent obligés de quitter leur maison. Il y a un an, la Syrie et la Turquie subissaient un violent séisme dont les séquelles sont toujours présentes ; les églises ont accueilli de nombreuses victimes et pourvu aux besoins de première nécessité. En septembre dernier, au Haut-Karabagh, 120 000 Arméniens ont été chassés du jour au lendemain, laissant derrière eux leurs maisons, églises et monastères. Aux portes de l’Europe depuis plus de deux ans, la guerre fait rage en Ukraine ; là aussi, les Églises sont fortement mobilisées pour l’aide aux familles et le soutien aux personnes déplacées, que ce soit en Ukraine ou dans les pays frontaliers.

Malgré les épreuves qu’ils ont traversées au cours de leur longue histoire et encore aujourd’hui, les Chrétiens d’Orient se sont toujours fortement impliqués dans des activités à vocation sociale, dans les domaines de l’éducation, de la culture, du soin et de l’accueil des personnes handicapées. Leurs institutions œuvrent au service de toute la population, hommes et femmes, sans distinction d’origine ethnique ou confessionnelle
promouvant ainsi les valeurs de citoyenneté. L’action de quelques grandes associations venant en aide aux Chrétiens d’Orient vise précisément à les soutenir dans leurs œuvres sociales et à conforter ainsi leur rôle d’acteurs de paix au sein de leurs sociétés.

Les Chrétiens d’Orient nous apportent le témoignage de leur grande vitalité, de leur fidélité au Christ dans des sociétés où ils sont minoritaires, et de leur espérance en un avenir meilleur. Ce témoignage continue de nous édifier et participe à notre propre conversion. À nous de leur témoigner notre soutien fraternel et de les assurer de nos prières.

L’équipe toulousaine de l’Oeuvre d’Orient

Actualité publiée le 30 avril 2024

À Toulouse, en l’église du Christ-Roi, rue de l’Aude, la messe du dimanche 5 mai à 11h sera concélébrée en présence de Chrétiens orientaux, avec des chants de la liturgie maronite et arménienne.