Dimanche de la Santé

 

Cette affirmation des disciples laisse entendre que le passage du Christ sur les chemins de Galilée ne laisse personne indifférent. Il guérit. Il relève. Il expulse les démons. L’espérance messianique se réalise, le règne de Dieu se fait proche et l’Evangile est annoncé aux plus fragiles.

Cette journée du Dimanche de la Santé vise à mettre en lumière tous les services rattachés à l’accompagnement et aux visites des malades de leurs proches. Au sein de la pastorale de la santé nous comptons plusieurs mouvements et services : SEM, Aumôneries Hospitalières, Pastorale de la personne en situation de handicap. De ces trois branches, d’autres mouvements dépendent : groupe de médecins et de soignants, Lourdes Cancer Espérance, Foi et Lumière, Hospitalité diocésaine…

Tout le monde n’est pas appelé à visiter les malades, à les écouter, à les accompagner en pèlerinage, à être à l’aise avec les personnes en situation de handicap, avec des personnes défigurées par la maladie et la souffrance (cela demande discernement et formation) mais chacun d’entre nous doit se sentir concerné et interpellé pour être « veilleurs », en tant que baptisés !

Pour des communautés paroissiales plus solidaires, plus fraternelles et plus humaines, l’idée est d’apprendre à connaître et à reconnaître chacun, à faire le relais entre « le voisin malade et isolé et la paroisse qui transmettra à l’équipe du Service Evangélique des Malades » ou « cet enfant handicapé, sa famille et la Pastorale des Personnes Handicapées ou Foi et Lumière », etc…

« C’est l’humanité de l’Homme qui est en question dans un monde qui privilégie jeunesse, bonne santé, efficacité et réussite, qui refuse les limites et la finitude. C’est choisir de ne pas exclure et de ne pas se couper de la part souffrante de l’humanité : elle nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l’autre. »


Anne Villers
Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé
Responsable Diocésaine du Service Evangélique des Malades

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin...
Actualité publiée le 1er février 2021

 

 

PRIÈRE DU DIMANCHE DE LA SANTÉ 2021

Tout le monde te cherche Seigneur,
Particulièrement dans les événements tragiques
qui abîment nos vies,
Les bouleversent, les malmènent.
Tout le monde te cherche.
Où es-tu ?
Es-tu un Dieu lointain ?
Indifférent à ce qui nous blesse ?
En Jésus, tu t’es fait proche de chacun.
En Lui, tu as souffert ce que nous souffrons.
Alors, aide-moi à croire que tu es le Dieu présent au tout de nos vies.
Et que Toi aussi, sans Te lasser,Tu nous cherches.

Chantal Lavoillotte