Dimanche de la Santé

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année : « Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8). La relation de confiance à la base du soin des malades. »

La Journée mondiale du malade est anticipée dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui aura lieu le 7 février 2021, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

***

Cette journée du Dimanche de la Santé vise à mettre en lumière tous les services rattachés à l’accompagnement et aux visites des malades de leurs proches. Au sein de la pastorale de la santé nous comptons plusieurs mouvements et services : SEM, Aumôneries Hospitalières, Pastorale de la personne en situation de handicap. De ces trois branches, d’autres mouvements dépendent : groupe de médecins et de soignants, Lourdes Cancer Espérance, Foi et Lumière, Hospitalité diocésaine…

Tout le monde n’est pas appelé à visiter les malades, à les écouter, à les accompagner en pèlerinage, à être à l’aise avec les personnes en situation de handicap, avec des personnes défigurées par la maladie et la souffrance (cela demande discernement et formation) mais chacun d’entre nous doit se sentir concerné et interpellé pour être « veilleurs », en tant que baptisés !

► Pour aller plus loin : lire cette actualité.

***

Pour le dimanche de la Santé, Le Jour du Seigneur nous communique ces propositions :

• Magazine à partir de 10h30 : « Du côté des soignants » - Roland de Varax, chef du service de réanimation du centre Hospitalier de Mâcon sera l’invité de David Milliat
  • Messe à partir de 11h : Église Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 13e. Messe célébrée avec le personnel soignant. Président et prédicateur : Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général pour la Santé et les Hôpitaux
  • À l’occasion du dimanche de la Santé, les intentions de prière des internautes seront partagées à l’écran et portées pendant la messe.

Evénement de l'agenda

Dimanche 07 Février 2021