Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Disciples du Christ et artisans de paix !

Heureux les artisans de paix

 

Les temps que nous traversons m’invitent à méditer sur cette béatitude : la guerre en Europe, les tensions internationales dans bien des régions du monde, les tensions sociales en France, la violence sur les réseaux sociaux et dans la vie, tout cela sur fond d’inquiétudes écologiques et de peurs.

Disciples du Christ, nous sommes invités à être artisans de paix dans ce contexte. Ce peut être tout à fait un effort de Carême, qui décentre de soi-même et tourne vers Dieu et le prochain. L’artisan de paix s’engage à œuvrer au service de relations ajustées entre Dieu et la personne humaine, ou entre les personnes humaines. Le péché divise, la conversion réconcilie, la sainteté unit dans la paix de Dieu.

Comment promouvoir la paix ? En quittant nos tranquillités égoïstes, car la paix est autre chose que le repli sur soi, ou la fuite devant les difficultés. « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive », dit Jésus (Mt. 10, 34) ; pourtant les premiers mots du Christ ressuscité sont : « la paix soit avec vous ! » (Jean 20, 19). La vraie paix passe par la croix du Christ ; elle est le fruit de sa mort et de sa résurrection. Ainsi, être artisan de paix demande d’entrer dans un combat intérieur et extérieur en saisissant le glaive de la Parole de Dieu. Celle-ci, accueillie avec foi, émonde les cœurs, les purifie, les unifie, les pacifie. L’être humain pacifié irradie la paix autour de lui.

Ce glaive de la Parole, nous avons mission de le porter au monde, en témoignant de l’amour de Dieu, un amour qui dérange, qui met tout dans la lumière, qui guérit, qui conduit à la paix. Dans ces méditations non exhaustives sur le sujet, j’évoquerai la tempérance ; la dépossession ou désappropriation ; la lutte contre les injustices ; la miséricorde ; la réconciliation ; la gratuité dans les relations humaines.



 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Durant tout le carême, le père Vincent Gallois nous propose un éclairage sur le Carême à partir de l’évangile de dimanche prochain. Cette semaine, il nous parle du combat spirituel.

 

 

 

 

 

Prière

Prière pour la paix en Ukraine :

Dieu notre Père, Père de la famille humaine, daigne prendre en pitié le peuple ukrainien agressé sur sa propre terre, et délivre-le de ses ennemis. Donne-lui de retrouver sa juste autonomie dans ses frontières et de pouvoir décider par lui-même de son avenir.
Père, nous te prions pour son agresseur, et nous te demandons de venir toucher son cœur, pour que cessent les combats et qu’il quitte l’Ukraine.

Père, enlève aussi du cœur de tout être humain les germes de haine, de domination, de division, et l’esprit de vengeance ; mets en chacun un esprit de respect, de paix, de pardon, un désir de réconciliation et de fraternité.

Père, tu as envoyé dans le monde ton Fils Jésus, le Prince de la paix, pour libérer l’humanité des forces du mal. Il a déclaré bienheureux les artisans de paix ; fais à ses disciples la grâce de l’amour désintéressé, de l’humilité, du courage, pour qu’ils soient promoteurs de la paix dans le monde.

Que la Vierge Marie, Reine de la paix, veille sur l’Ukraine et sur le monde entier !

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 

 

 

La pause sourire

 

 

Méditation de Carême

Valérie Barbier, responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré nous propose tous les vendredis du Carême, une méditation à partir d’une œuvre d’art.

La Tentation au désert



Si vos pas vous mènent à l’occasion d’une belle journée ensoleillée vers le cloître de la collégiale de Saint-Gaudens, vous passerez devant cet étrange bas-relief. Il s’agit en fait de deux moulages qui ont été insérés à l’angle d’un contrefort de la collégiale.

Le personnage situé à gauche est barbu et est vêtu d’une tunique. Au-dessus de sa tête, nous reconnaissons l’auréole crucifère ; il s’agit donc du Christ. Il tend l’oreille vers un autre personnage situé au contournement de l’angle du pilier, à droite. Celui-ci n’a rien d’humain, sa face encadrée de deux oreilles proéminentes se tourne à l’opposé du Christ comme s’il voulait éviter son regard. Une longue queue s’enroule autour de ses pattes griffues ; il s’agit de Satan en personne. Il tient dans sa main droite quelque chose qui ressemble à une pierre ou à un morceau de pain. Lorsque « le tentateur » s’approche de lui au désert, le Christ jeûne et prie depuis quarante jours et quarante nuits. Il a faim mais ne succombe pas aux belles promesses du diable : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». (Mt 4, 4)

Le tentateur, le diable, Satan, revêt de multiples aspects pour tromper ses victimes et n’hésite pas à se présenter sous différentes identités pour mieux servir ses méfaits. Si Matthieu ne se prononce pas sur son apparence, nous savons que c’est sous la forme d’un serpent, animal froid et silencieux, qu’il s’approche d’Eve par surprise pour lui distiller son venin et pervertir la création divine. (Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a)
A notre tour, gardons confiance et ne nous laissons pas distraire par le chant des sirènes* de notre monde, une autre ruse de Satan, pour nous tourner vers le Christ, nouvel Adam, car, « là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. » (Rm 5, 12-19)

*La sirène est une figure d’origine mythologique. Reprise par le christianisme, elle symbolise la tentation et la luxure. On la rencontre parfois sur les portails des églises comme une invitation à résister à la tentation et à affirmer ainsi sa détermination dans son combat spirituel.

En savoir plus sur le chant des sirènes ? Cliquez ici

 

 

 

 

Sur le terrain

 

Samedi dernier, a eu lieu l’appel décisif de 40 catéchumènes adolescents, par Mgr de Kerimel. Grande étape avant le baptême qui aura lieu à Pâques. Ce dimanche, ce sera aux 120 catéchumènes adultes d’être appelés par notre Archevêque dans la basilique Sainte Germaine de Pibrac. Prions pour qu’ils reçoivent la force de Dieu et le soutien de tous !

 

 

Save the date, un cyle de conférences indispensable proposé par l’ICT sur la question de la fin de vie et de la décriminalisation de l’euthanasie intitulé : « Fin de vie : l’aborder, la comprendre, l’accepter ? »
4 approches sont proposées :

  • 8 mars, réponse des croyants (bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme). Gratuit, s’inscrire ici.
  • 20 mars, réponse à partir d’éleménts médicaux par les docteurs Marmet & Edward-Peiris (Gérontopole- CHU de Toulouse).
  • 11 avril, Maître Erwan Le Morhedec, auteur et blogueur répondra à son tour, en exposant des arguments juridiques.
  • 15 mai, le Dr Timothy Devos parlera de l’envers concret de l’euthanasie après 20 ans d’expérience belge. 

 

 

Cette semaine du 19 au 26 février 2023, le groupe de jeunes du diocèse est parti à Taizé pour vivre un pèlerinage riche en prières et en rencontres, avec pour thème "Deviens acteur de ta mission !" A leur retour, nous comptons sur eux, pour, comme le dit le Pape François, mettre le feu dans notre diocèse !

 

 

A la Daurade, ce dimanche 26 février, à 15h30, se déroulera exceptionnellement l’habillage de la Vierge noire et l’ouverture du trésor. Sera aussi proposée une conférence précédée d’une offrande musicale. Lire ici

 

 

L’Église propose aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par la célébration des trois scrutins, afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur. Tout comprendre dans l’article ici

 

 

A la paroisse Saint-Exupère et à l’initiative des équipes Notre Dame, est proposée une école d’oraison durant 5 soirées. Ce parcours spirituel d’apprentissage de l’oraison est animé par les pères Parant et Lenique. Première rencontre, le jeudi 2 mars à 19h15. Inscrivez-vous ici

 

 

Le café solidaire de la paroisse Notre Dame de l’Ormette vous attend les mercredis de 9h30 à 11h30 dans la salle paroissiale de Fonsorbes, en face de l’église. Invitez largement autour de vous, cette paroisse dynamique ouvre grand ses portes.

 

 

Les Parcours Alpha organisent leur soirée de lancement à Nailloux, le mardi 7 mars à 19h30, au Foyer Saint Martin. Ceux qui souhaitent échanger autour d’un repas pour explorer le sens de la vie à la lumière de la foi chrétienne sont les bienvenus ! Invitez largement autour de vous.

 

 

Le mardi 28 février prochain, à partir de 18h30, se tiendra sur la place du Capitole un cercle de silence pour le respect des droits des migrants, à l’invitation du CCFD.

 

 

Coteaux-Païs organise un pèlerinage en Terre Sainte du 19 au 26 juin. Une semaine dans les pas de Jésus et à l’écoute de sa Parole. Au programme : visites, lectures bibliques, partage, temps de prières personnelle et communautaire, convivialité… Plus d’info ici.

 

 

La Diaconie de la beauté propose, tous les derniers samedis du mois à l’église de Seilh, une journée de la fraternité. Une journée conviviale rythmée par un office du milieu du jour, un déjeuner tiré du sac, un partage de talent, un enseignement, un temps de prière, et pleins d’autres surprises... 

 

 

"La Journée Mondiale de Prière des femmes" est un mouvement œcuménique mondial qui a comme point phare une journée de prière se tenant simultanément dans 120 pays. Elle aura lieu, à Toulouse, le 3 mars à 12h30 au temple du Salin et à 15h à Notre Dame de la Compassion (2 rue Deville). Cette année, elle est préparée par des femmes de Taïwan.

 

 



Samedi 11 février, environ soixante personnes représentant les paroisses du diocèse se sont réunies autour de notre Archevêque et de l’équipe de l’économat pour lancer la campagne de collecte du Denier. Vous aussi, vous pouvez nous aider en distribuant des enveloppes autour de vous ou proposer de cliquer ici

 

 

Cette année, le service de la pastorale des enfants propose un carnet de Carême à toutes les familles. Le projet de construction de la nouvelle église St Sauveur de Borderouge a largement inspiré le thème de ce carnet « Être bâtisseur d’église pour vivre en Eglise avec toute la famille des chrétiens ». Cliquez ici pour télécharger le carnet.

 

 

Les cycles de conférences de Carême ont déjà commencé dans vos paroisses ! N’hésitez pas à leur demander le programme !
Par exemple, cette semaine :

  • à la Paroisse Saint-Joseph de Toulouse, mercredi 8 mars à 20h30 « Le Pardon, mission impossible ?  » par le Père Martin Prével 
  • à Notre-Dame d’Alet, mardi 7 mars à 20h30, la 1ère étape d’un parcours spirituel « De la glaise à la gloire : un carême pour naître à la lumière » par le Père Sylvain Detoc
  • au couvent des dominicains, jeudi 9 mars « prier sans cesse avec Saint Thomas d’Aquin » par le frère Emmanuel Perrier, à 14h30 ou 20h45

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Geoffrey et sa famille réalisent un tour de France à la rencontre des patronages de France et pour susciter de nouvelles vocations de "patro". A découvrir en vidéo ici ! 
Et si vous souhaitez re-découvrir le patronage ouvert à Balma cette année, c’est ici !

 

 

 

Le texte de la semaine

Sanctuaire pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, la cité de Jérusalem reste un enjeu géopolitique majeur. Vincent Lemire, un de ses spécialistes, retrace l’histoire de la ville trois fois sainte. A lire ici

 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : [communication@diocese-toulouse.org->mailto:communication@diocese-toulouse.org]

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter