Dispositif sanitaire pour le diocèse de Toulouse

Communication du Service diocésain de l’Économat

Dispositif sanitaire pour le diocèse de Toulouse

Dans le cadre du déconfinement, des mesures sanitaires ont été mises en place pour le diocèse de Toulouse. Elles concernent aussi bien les paroisses du territoire que les bureaux et les salles de réunion de la Maison diocésaine du Christ-Roi à Toulouse.

La parution des derniers décrets rend beaucoup plus simple nos prises de décisions pour les réunions. En effet, toutes nos salles étant des ERP de catégorie L ou R, il est stipulé que les réunions accueillant du public ne peuvent excéder 10 personnes.

Aussi, durant cette deuxième quinzaine de mai, toutes les réunions qui respectent les règles sanitaires ci-dessous peuvent être organisées :

• ne pas autoriser plus de 10 personnes dans le lieu (inscription nécessaire)
  • respecter et faire respecter les règles de distances physiques sur tout le site
  • permettre un lavage de mains fréquent avec du savon ou du gel hydro alcoolique
  • se prémunir et prémunir les autres de tout ce qui peut être une contamination par intermédiaire (stylos, café, feuilles, livres, sanitaires...)
  • s’assurer que les gestes protecteurs sont respectés (se moucher dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables…)
  • pouvoir recontacter les personnes en cas de contamination d’une personne avec un cahier d’émargement

Pour vous aider dans la mise en place de réunions, je vous joins un fichier excel d’aide à la mise en place de réunions (pièce jointe ci-dessous).

Il reprend tous les items à vérifier (depuis l’arrivée sur le parking jusqu’à la sortie).

N’hésitez pas à laisser une copie de ce document à l’entrée de la réunion pour rassurer tous les participants.

Concernant les commandes groupées de masques et de gels :

La maison diocésaine du Christ-Roi a fait une commande importante de masques et de gels auprès de fournisseurs référencés « le Cèdre ». À ce jour, elle n’a reçu qu’une partie de la livraison. Vous pouvez contacter Monsieur Patrice Bucchianeri (p.bucchianeri@diocese-toulouse.org) en cas de besoin de ces produits.

Je reste à votre disposition pour toute question particulière sur vos salles et j’espère que, rapidement, nous pourrons élargir ces ouvertures.

Arnaud Chabert,
Économe diocésain