Comme Dominicaines, nous vivons la vie fraternelle en communauté, la prière de contemplation et d’intercession, et l’étude orientée vers Dieu et vers le monde. Elles façonnent notre vie au quotidien et sont à la fois la source et le prolongement de notre mission.

 

   Notre Congrégation a été fondée en 1869, à Toulouse, par Mère Hedwige Portalet pour l’éducation des aveugles en situation de pauvreté et d’abandon. C’est elle qui a fondé l’Institut des Jeunes Aveugles de la rue Monplaisir.

 

   Dans le cours de l’histoire, les visages de ceux qui vont comme des aveugles par des chemins incertains se multiplient, les visages de ceux qui ne voient pas la lumière.

 

   A chacun d’eux, une sœur Dominicaine de l’Immaculée Conception peut apporter la lumière de l’Évangile à travers l’éducation (dans ses multiples facettes), l’assistance aux malades et aux personnes âgées, les œuvres de pastorale directe.

 

   Dans le diocèse, nous sommes présentes à Toulouse, à la résidence saint Dominique où nous accueillons des personnes de tous âges (étudiants, personnes qui travaillent et personnes âgées). Notre communauté comprend actuellement 6 sœurs dans la maison. L’Eucharistie y est célébrée chaque jour (du lundi au samedi, à 18h00 ; le dimanche à 10h30) à laquelle se joignent des personnes de l’extérieur.

 

 

Adresse : résidence saint Dominique – 15 rue des Martyrs de la Libération – 31400 Toulouse (05 61 32 17 72 - asso.stmartindeporres@wanadoo.fr)

Prieure provinciale : sœur Sandrine Letrou (06 65 62 89 35 – sandrine.letrou@gmail.com)

Prieure de la communauté : sœur Hélène de Gevigney (06 87 87 39 36 – hdegevigney@gmail.com)