Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

ÉDITION SPÉCIALE : Remise du rapport de la CIASE

À la demande de la Conférence des Évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieuses et religieux en France (CORREF), une Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a été chargée de « faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations  ».

M. Jean-Marc Sauvé, Président de la CIASE, a remis ce mardi 5 octobre son rapport à ses mandants, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, et Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF, en présence de victimes et de membres de la CIASE.

Réactions de Monseigneur Le Gall

À la suite de la remise du rapport accablant de la CIASE, Monseigneur Le Gall, Archevêque de Toulouse, s’exprime :

Pour compléter ce message, vous pouvez lire aussi le texte de Mgr Le Gall paru mardi 5 octobre, après la remise du rapport de la CIASE :

« (...) La honte et la stupeur nous accablent de n’avoir pas su
protéger des personnes vulnérables, des enfants et des jeunes, dont la confiance a été trahie.
Je leur en demande personnellement pardon
et je veux continuer à prendre les mesures nécessaires.
 »

Lire ici le texte intégral de Mgr Le Gall.

Le rapport de la CIASE

Accédez et lisez ici les documents remis par M. Jean-Marc Sauvé à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, et Sœur Véronique Margron, Présidente de la CORREF :

Résumé du rapport de la Ciase (48 pages)

Rapport de la Commission (544 pages)

De victimes à témoins, le recueil des témoignages (208 pages)

La cellule d’écoute

Le rapport de la CIASE ravive sans aucun doute les blessures des victimes de ces abus et met en lumière le fait que l’Église n’a pas toujours su entendre leur cri ni protéger les personnes vulnérables.

► La cellule d’écoute pour les victimes et les témoins d’abus sexuels est toujours disponible pour accueillir ces personnes, les écouter et, dans la mesure du possible, leur apporter soutien et paix. C’est aussi un lieu de témoignage.
Contact : 06 30 26 94 01 et signalement@diocese-toulouse.org

En aucun cas les victimes ne doivent rester isolées. Ne restez pas seul !

Réaction commune de la CEF et de la CORREF

« Honte, gratitude, détermination ». C’est le titre du communiqué de presse qu’ont publié la CEF et la CORREF à la suite de la remise du rapport par M. Jean-Marc Sauvé :

« Devant tant de vies brisées, souvent détruites, nous avons honte et sommes indignés. (...) Nous redisons solennellement notre détermination à mettre en œuvre les orientations et les décisions nécessaires afin qu’un tel scandale ne puisse se reproduire. Nous remercions vivement celles et ceux qui nous y aident. Nous savons que le chemin est encore long pour espérer mériter le pardon des victimes et qu’il nous faut "faire nos preuves". »

Lire ici l’intégralité du communiqué de presse.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter