Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Édition spéciale : dimanche des Rameaux

Durant cette semaine Sainte, nous vous enverrons des newsletters spéciales. Ayant pour objectif de nous introduire au mystère du jour, elles comprendront un texte, une vidéo explicative et quelques liens utiles.

 

 

 

En vidéo (clic !)

Le père Parant, curé de la paroisse Saint-Exupère à Toulouse, nous explique les deux faces de la fête des Rameaux qui est aussi celle de la Passion :

 

 

 

 

Extrait du premier sermon pour le dimanche des Rameaux

Ce n’est pas sans raison que l’Église, qui est animée en même temps de l’Esprit de son époux qui est aussi son Dieu, a, par un rapprochement aussi nouveau qu’étonnant, placé aujourd’hui la lecture de la passion de notre Seigneur avec la procession des rameaux. Si la procession a ses chants de triomphe, la passion a ses gémissements et ses larmes. Or, puisque nous nous devons également aux sages et aux insensés, voyons quel fruit les uns et les autres peuvent recueillir de cette coïncidence. Et d’abord qu’enseigne-t-elle aux gens du monde, car ce n’est point l’esprit mais l’animal qui vient au premier rang (1 Co 15,46) ? Que l’âme mondaine remarque donc et se pénètre bien de ceci, c’est que la joie finit toujours par laisser la place à la tristesse (Pr 14,13). Voilà pourquoi celui qui a voulu commencer par agir avant d’enseigner (Ac 1,1) a montré clairement à tous dans sa personne, lorsqu’il se fut fait chair, ce qu’il avait longtemps d’avance annoncé par son Prophète en ces termes : « Toute chair n’est que de l’herbe et toute sa gloire est semblable à l’éclat de la fleur des champs (Es 40,6). » Si donc il a voulu entrer en triomphe à Jérusalem, c’est parce qu’il savait que le jour des ignominies de la passion approchait pour lui. Quel homme, maintenant, osera placer son espérance dans une gloire temporelle si inconstante, quand il verra, pour celui même qui n’a point commis le péché, le Créateur des temps, et l’Artisan de l’univers, de si profondes humiliations succéder à de si grands honneurs : le Christ successivement mis à l’épreuve des outrages et des mauvais tourments, et finalement placé au rang des scélérats, dans la même ville, et dans le même temps où il avait reçu des honneurs divins, et par le même peuple qui l’avait accompagné en chantant les louanges ? Telle est la fin de toute joie qui passe, tel est le fruit de la gloire temporelle. Aussi le Prophète demande-t-il dans une prière pleine de sagesse, que sa gloire chante les louanges du Seigneur sans qu’il ait ensuite à ressentir les poignantes atteintes des revers (Ps 29,13). C’est-à-dire, qu’il ait son cortège de gloire sans connaître ensuite les humiliations de la Passion.

Mais à vous, mes bien-aimés, je veux parler de choses spirituelles comme à des hommes spirituels eux-mêmes, et montrer, dans la procession, la gloire de la céleste patrie, et, dans la Passion, la voie qui y conduit. En effet, dans la procession vous vous êtes représenté en esprit, dans quels transports de joie et d’allégresse, nous nous sentirons un jour enlevés dans les nuées au devant de Jésus-Christ. Vous avez senti votre cœur enflammé du désir de voir le jour où le Christ Notre Seigneur et votre chef sera reçu avec tous ses membres, dans la céleste Jérusalem, triomphant et victorieux, aux applaudissements, non plus de ses compatriotes de la terre, mais des troupes angéliques et des peuples des deux Testaments qui s’écrieront ensemble : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (Mt 21,9) » Vous vous êtes, dis-je, représenté dans la procession le but de notre voyage, je veux vous montrer maintenant dans la Passion, la honte qui conduit à ce terme. En effet la voie de la vie se trouve dans les tribulations présentes, c’est là qu’est la voie de la gloire et de la patrie, la voie qui conduit au royaume, selon ce que dit le bon larron du haut de la croix, quand il s’écrie : « Seigneur, souviens-toi de moi quand tu seras arrivé dans ton royaume (Lc 23,42). » Il voyait sur la route de son empire celui qu’il priait de se souvenir de lui quand il y serait arrivé, et il y arriva lui-même en effet ; mais vous voulez savoir combien courte est la voie qui y mène, rappelez-vous qu’il mérita d’y entrer le même jour avec le Seigneur. Ce qui rend facile à supporter les épreuves de la passion, c’est la gloire du triomphe, car il n’y a plus rien de difficile pour celui que l’amour inspire.

Bernard de Clairvaux

 

► Trouvez ici les textes du jour des Rameaux.

► Trouvez ici l’horaire de votre messe des Rameaux.

► Enfin, pour aller plus loin sur les Rameaux, ou trouver une prière pour ce jour.

 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter