Église Notre-Dame de l’Assomption, à Luchon

Avec la PRTL, le Service de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs

Église Notre-Dame de l’Assomption, à Luchon

Cet été, au fil des semaines, découvrez notre patrimoine de Haute-Garonne : des fiches-églises, des parcours thématiques...

Cinquième épisode : l’église Notre-Dame de l’Assomption à Luchon

L’histoire de l’église de Luchon

L’église actuelle de Luchon a remplacé au XIXème siècle une collégiale pré-romane du XIème siècle. Le 15 août 1766, à la demande des 9 chanoines, l’Evêque du Comminges a dédié ce lieu saint à Notre-Dame de l’Assomption.

En 1840, le Cardinal-Archevêque de Toulouse jugea opportun de remplacer l’ancienne collégiale devenue trop exigüe par une église spacieuse. Confiée à l’architecte E. Loupiot, la construction débute le 1er novembre 1847. Le chœur est achevé 18 octobre 1850.

De 1890 à 1897, la nouvelle façade est érigée en remplacement de l’ancien clocher.

De l’ancienne collégiale, il est possible d’observer aujourd’hui :

• les 12 stalles du XVIIIème siècle, sièges des anciens chanoines,
  • la cuve baptismale,
  • et surtout le portail de l’ancienne façade, daté de 1541, qui a trouvé son emplacement actuel sur la façade nord. On peut y lire en latin sur les 2 bandeaux :

- à gauche : Memorare novissimum in eternum non peccavis, c’est à dire Souviens-toi sans cesse de ne pas pécher si tu veux l’éternité

- à droite : Domus mea domus us comis vocabitur, c’est-à-dire La maison du Seigneur accueille les oraisons.

Les peintures du chœur

Elles sont dues essentiellement à Romain Cazes, de 1852 à 1855, peintre commingeois, élève de Ingres, lui-même disciple de David !

L’orgue et les vitraux

• L’orgue

Inauguré le 30 juillet 1870, il a été commandé aux ateliers Cavaillé-Coll à Paris où il se trouvait depuis plusieurs années. Son buffet de style Louis XIV est en chêne massif sculpté. Trois claviers à main et un clavier à pédale.

• Les vitraux

Ils ont été réalisés par le maître-verrier Ernest de Nozan de Toulouse en 1850.
Dans l’abside centrale, de gauche à droite, saint Luc (le taureau), saint Mathieu (l’ange), Jésus (l’Alpha), saint Marc (le lion) et saint Jean (l’aigle). Les 4 évangélistes sont dits tétramorphes (portant des ailes).

- Dans l’absidiole de gauche : Baptême de Jésus par saint Jean-Baptiste.

- Dans l’absidiole de droite : Sainte Germaine de Pibrac, réalisé par Goussard, en 1867.

La Communauté paroissiale

L’église Notre-Dame de l’Assomption est une église paroissiale. Une communauté catholique s’y retrouve pour célébrer, annoncer et vivre l’Évangile.

N’hésitez pas à prendre un moment de silence, de recueillement et de prière en ce lieu saint. Bienvenue !

Consulter et imprimer la fiche complète de l’église
Actualité publiée le 10 août 2020