Église Notre-Dame de la Dalbade, à Toulouse

Avec la PRTL, le Service de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs

Église Notre-Dame de la Dalbade, à Toulouse

Cet été, au fil des semaines, découvrez notre patrimoine de Haute-Garonne : des fiches-églises, des parcours thématiques...

Sixième épisode : l’église Notre-Dame de la Dalbade, à Toulouse

 

Historique

La tradition veut que la « première Dalbade » remonte au VIème siècle, saint Germier étant évêque de Toulouse. Une population de gens modestes habitait ce quartier et c’est une église simple et pauvre qu’ils édifient vers 540.

XIIème siècle

Le premier édifice est remplacé par une construction plus importante : sans doute la première église de style gothique méridional à grande nef sans collatéraux, avec clocher en façade.

XVème siècle

Après l’incendie, en 1442, d’une grande partie du quartier, d’importants travaux de reconstruction sont nécessaires. La sociologie du quartier change ; de nouveaux venus, parlementaires et hommes de loi, plus fortunés, construisent des hôtels particuliers encore présents de nos jours.

XVIème siècle

Transformation et agrandissement de l’église à ses dimensions telles qu’elles sont encore aujourd’hui 49,80 m de long, 19 m de large et 23,80 m de haut.
À la tour de 30 m de haut, toujours debout, est ajoutée une flèche ornée de sculptures dues à Nicolas Bachelier ; elle culmine à 87 m de haut. Le portail actuel en pierre orne alors la façade.

XVIIIème siècle

En 1792, les révolutionnaires abattent la flèche, mais la tour est sauvée grâce à l’intervention de l’architecte de la ville, Jean-Pascal Virebent, qui fit le vœu que, si la tour et l’église étaient épargnées, « lui-même s’efforcerait de faire, ou par /es siens, une œuvre spéciale en faveur de cette église et Notre Dame  ».
Cette promesse fut honorée par son petit-fils Gaston Virebent qui réalise en façade le grand bas­ relief en céramique émaillée, inspiré du Couronnement de la Vierge d’après Fra Angelico.

XIXème siècle

En 1880, la flèche est reconstruite et culmine à 81 m.

XXème siècle

Sans doute à cause d’une erreur de conception, la flèche s’effondre le 11 avril 1926, provoque la mort d’un couple de boulangers à l’angle de la place et endommage très gravement une partie de l’édifice.
Ce n’est que le 25 mars 1949 que le cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, inaugure l’église restaurée, dont Monseigneur Garonne, archevêque coadjuteur, consacre les autels le 29 avril 1951.

 

Pour en savoir plus, lisez et imprimez la fiche complète...

 

Consulter et imprimer la fiche complète de l’église
Actualité publiée le 17 août 2020