En visite pastorale aux Minimes

Avec l’ensemble paroissial des Minimes

En visite pastorale aux Minimes

Ce dimanche 21 novembre, notre évêque, Monseigneur Robert Le Gall, est venu célébrer la messe en l’église des Sept-Deniers pour clore sa visite pastorale. Celle-ci avait été entamée presque deux ans plus tôt sous un soleil radieux, entre temps le Covid 19 avait tout bousculé... Mais qu’est-ce qu’une visite pastorale ? Qu’est-ce qui s’y passe ?

 

Comme le renseigne l’Église catholique, une visite pastorale correspond aux quelques jours durant lesquels l’évêque d’un lieu effectue des visites dans son diocèse. L’objectif est de permettre au pasteur de garder le contact avec son troupeau, les fidèles de son diocèse, et de le soutenir dans sa foi et dans sa pratique religieuse. En étant présent sur le terrain, c’est aussi pour lui l’occasion de rencontrer toute sorte de gens, même des non catholiques. « Une visite pastorale, nous dit Monseigneur Le Gall, est un moyen de mieux connaître les paroissiens, de voir ce qui va bien, ce qui ne va pas, ce que l’on peut améliorer ensemble.  »

Dans les faits, dans l’ensemble paroissial des Minimes, tout le monde s’est accordé pour remarquer que chacune de ses visites, étalées entre le 12 janvier 2020 et ce mois de novembre 2021, était teintée d’une très grande convivialité. Nous avons appris à mieux connaître notre évêque, un homme simple et très accessible, un véritable berger pour les fidèles que nous sommes.

Durant ces quelques jours, outre la visite des paroisses de notre territoire, l’archevêque est allé à la rencontre des communautés de religieuses, il a visité des écoles et des maisons de retraite. Il s’est également rendu chez des particuliers, notamment une personne seule chez elle, aux Mazades, à qui il est allé porter la communion et donner sa bénédiction.

À l’identique des paroissiens, notre Père Évêque a aussi beaucoup apprécié ses promenades dans les quartiers, comme à la Maourine et à Borderouge où il s’est déplacé sur le site de la future église du Saint-Sauveur. Il s’est aussi rendu aux Izards où il est allé remercier un commerçant de confession musulmane qui nous avait préparé le couscous du repas-partagé et avait tenu à nous offrir une partie du repas car il savait que c’était pour notre évêque.

Ce dimanche, la messe de clôture de cette visite pastorale était à l’image de toutes nos rencontres précédentes : on y a vécu un vrai moment de communion, notamment lorsque les enfants ont mimé le Notre Père avec une grande ferveur – ce qui en a ému plus d’un.
Au moment de l’envoi, Monseigneur Le Gall nous a enfin appelés à « l’unité dans la diversité » de nos paroisses et à continuer à avancer ensemble.

François Béglin,
paroissien de l’ensemble paroissial des Minimes

 

 


Actualité publiée le 30 novembre 2021