Les Béatitudes, une famille ecclésiale de vie consacrée

Avec la Communauté des Béatitudes

Les Béatitudes, une famille ecclésiale de vie consacrée

« En ce 8 décembre 2020, au cours de la messe de la solennité de l’Immaculée Conception, dans le foyer de Blagnac, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse a publié officiellement le décret de reconnaissance de la Communauté des Béatitudes qui a été érigée en "Famille ecclésiale de vie consacrée" de droit diocésain... »

 

Voici le décret qui vient de paraître.

Jusqu’à présent, le doit canon ne permettait pas d’accueillir la vie consacrée telle qu’elle était vécue dans certaines de ces communautés. En effet, ces dernières présentent deux nouveautés essentielles :

  • la mixité des consacrés, hommes et femmes
  • et la mixité des états de vie : des laïcs, couples et célibataires, et des consacrés.

 

Pour comprendre précisément ce que ce changement de statut signifie, ce qu’est une famille ecclésiale de vie consacrée et ce qui va concrètement changer pour les Béatitudes, lisez ici l’excellent article de Sœur Laëtitia du Cœur de Jésus.

« (...) Intervenant près de dix ans après l’approbation des nouveaux statuts, cette reconnaissance est le fruit d’un long chemin que la Communauté a parcouru à travers joies et peines vers une plus grande maturité ecclésiale. Elle a pleinement reconnu ses erreurs du passé et elle est aujourd’hui dans l’action de grâce pour l’Amour et la fidélité de Dieu. Plus que jamais, elle désire continuer à participer à la mission de l’Église et à la nouvelle évangélisation, là où elle est implantée, aux quatre coins du monde. (...) »

Réjouissons-nous avec toute la communauté !

 

Site internet de la Communauté des Béatitudes
Actualité publiée le 17 décembre 2020