Fête de l'Immaculée Conception : découvrir une merveilleuse chapelle à la Vierge, Notre-Dame de Brouls, à Pointis-Inard

Doyenné du Comminges

Fête de l’Immaculée Conception : découvrir une merveilleuse chapelle à la Vierge, Notre-Dame de Brouls, à Pointis-Inard

À l’occasion de la Fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, nous vous proposons une visite insolite, la chapelle Notre-Dame de Brouls, à Pointis-Inard, dans le Comminges.

À quelques kilomètres de Saint-Gaudens, le village de Pointis-Inard abrite dans ses collines une jolie chapelle, dans un cadre superbe et serein, amplement ouvert sur le pic de Cagire et la chaîne pyrénéenne.

La légende de Notre-Dame de Brouls

Une bergère alertée par les mugissements répétés (« brouls ») d’une vache près d’un buisson y découvrit une statuette de la sainte Vierge tenant l’Enfant Jésus dans ses bras. Elle l’apporta à l’église paroissiale, mais le lendemain, la statue avait disparu et fut retrouvée à l’endroit même où elle était cachée dans les buissons. Ce fait se reproduisit trois fois et les habitants de Pointis y voyant un « signe » s’empressèrent d’édifier un sanctuaire dans ces lieux si manifestement choisis par la Vierge. Outre une fresque relatant ce miracle, on conserve encore à Brouls, aux côtés de la statuette de la Vierge à l’Enfant (XVe ou XVIe siècle), une petite vache en bois qui rappelle la croyance populaire.

La chapelle avant 1864

À quelle date peut-on fixer l’origine de Notre-Dame de Brouls ? Un document nous permet de remonter avec certitude au-delà de 1700 : une bulle du pape Clément XI, dans laquelle il fait mention du sanctuaire de Brouls et accorde une indulgence plénière à tous les confrères de la Congrégation des Agonisants, qui iront faire leurs dévotions en ce lieu. Or, le pape Clément XI règne de 1700 à 1721. À cette époque, le sanctuaire de Brouls a donc déjà une certaine renommée.

L’ornementation

En 1873, l’abbé Baron songe à l’ornementation intérieure de la chapelle de Brouls. Ainsi les peintures du sanctuaire représentent des anges évoluant dans la voûte éthérée, tenant couronnes et guirlandes à profusion et faisant le geste de les répandre au-dessus de la Vierge. Quatre motifs allégoriques – une rose blanche, un lis immaculé, l’arche de Noé arrêtée sur la cime d’un mont, l’arbre de Jessé – entourent deux fresques. L’une représente la découverte de la statue de la Vierge sur les indications de la vache qui beugle devant un buisson ; l’autre reproduit la vue de la chapelle actuelle avec la procession de l’intronisation de la statue. Une inscription en grandes lettres dorées qui se détache sur l’arceau de la voûte, invite le pèlerin à la confiance en Notre-Dame de Brouls : « Venez, je suis votre Mère !  »

Le décor de 1919

Dès le lendemain de l’armistice, on songe à l’ex-voto qui perpétuera à Brouls le souvenir des morts de la Grande Guerre. Le peintre Savès, ancien mobilisé, transforme en deux mois l’aspect de la chapelle. La nef est ornée de motifs végétaux, aujourd’hui seulement visibles sur les pilastres. Les peintures du chœur sont insérées dans des encadrements peints en harmonie. À gauche du chœur, une statue de la Vierge se détache sur un fond semé de lis d’or ; quatre médaillons se distinguent et leurs symboles : « Maison d’or, Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire  », rappellent les titres de Marie des litanies de Lorette. À droite est fixé le tableau-souvenir qui porte les noms des trente-et-un fils de Pointis-Inard morts à la guerre.

Toute l’année le site de Brouls attire les visiteurs sensibles à son calme et au panorama qui l’entoure, et le jour du 15 août, fête de l’Assomption, les fidèles se retrouvent nombreux à la célébration de la messe chantée en l’honneur de Marie dans la chapelle.

Pauline Chaboussou

L’Association Bergeronnette pour la sauvegarde du patrimoine sacré de Pointis-Inard œuvre depuis 35 ans à la restauration et à l’entretien du lieu. Les dons sont les bienvenus pour contribuer à la prochaine restauration des peintures du chœur de la Chapelle Notre-Dame de Brouls.

Contact : Elisabeth Duchein, présidente, 6 rue de la Tannerie, 31800 Pointis-Inard.

Album photo

Actualité publiée le 7 décembre 2018

Pour tout savoir sur

la fête de l’Immaculée Conception,

c’est ici.

NEUVAINE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION :
DU 30 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE

O Marie, Vierge très pure, dont le cœur immaculé doit triompher,
veillez sur la pureté des enfants innocents,
assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté
afin que leurs cœurs puissent brûler du véritable amour.

Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage
par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes.
Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions.
Aidez-nous à combattre, surtout par le chapelet,
ce qui défigure l’humanité que Dieu a voulue à son image.

Soyez la gardienne de notre vie intérieure
et apprenez-nous à être attentifs à nos frères,
toujours respectés et regardés dans la lumière du Christ.

Une dizaine par jour, 3 fois :
« O Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à vous.
 »