Fête de la Saint-Saturnin

Avec l’ensemble paroissial de Saint-Sernin

Fête de la Saint-Saturnin

Qui ne connaît pas saint Saturnin ? Le premier évêque martyr de Toulouse, son saint patron ! Chaque année, la ville rose le célèbre le 29 novembre. Cette année, la communauté chrétienne fêtera cette solennité le lundi 30 novembre (puisque le 29 est un dimanche).

Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, les vêpres et la messe solennelle présidées par Mgr le Gall, Archevêque de Toulouse, seront retransmises en direct facebook et ne seront pas ouvertes au public.

• 17h45 : Vêpres solennelles, en direct de la basilique
  • 18h30 : Messe solennelle, en direct de la basilique

Les 2 directs seront diffusés :

Nous espérons être nombreux à célébrer le premier évêque et martyr de Toulouse !

Prier la Sainte Trinité par l’intercession de Saint Saturnin

Ô bienheureuse Trinité,
 nous te prions par l’intercession
 de Saint Saturnin de Toulouse,
 Qu’à l’imitation de son ardent témoignage
 Dissipant les ténèbres du paganisme
 Par l’Évangile de la Vérité,
 Nos cœurs s’enflamment du désir d’accueillir
 Ta parole qui guérit et transforme,
 Afin de commencer une vie nouvelle,
 En suivant ta trés aimante Volonté.
 Amen.

Texte extrait du livre "Saint Saturnin de Toulouse"
aux Editions Saint Jean le Roumain.

Actualité publiée le 30 novembre 2020

Quelques mots sur saint Saturnin...

Saint Saturnin a été le premier évêque de Toulouse. Son nom latin « Saturnius » a d’abord été transformé dans la langue d’Oc en « Sarni » puis francisé en « Sernin ».

Saturnin mourut martyrisé en 250 pour avoir refusé de se plier à l’obligation qui était faite à tous les citoyens par l’empereur romain Dèce, de sacrifier aux dieux païens.
On raconte qu’il aurait été jeté sur les marches du Capitole, le temple dédié à Jupiter, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place Esquirol. Attaché ensuite par les pieds à un taureau furieux que l’on devait immoler, il fut traîné le long du cardo maximus (la rue Saint-Rome) jusqu’à la rue du Taur (taureau).

Son corps aurait été lâché à l’endroit de l’actuelle église du Taur qui s’est appelée Notre-Dame de Saint-Sernin jusqu’au XVIème siècle, où il aurait été enterré en cachette.

À la fin du IVème siècle et au tout début du Vème, l’évêque Exupère prit la décision de transférer les reliques de Saint Sernin à l’emplacement de l’actuelle basilique et d’y construire un édifice.