Fête de la Saint Saturnin, saint patron de Toulouse

 

 

C’est la fête solennelle de notre Saint Patron de Toulouse !

Saturnin de Toulouse, aujourd’hui plus connu sous le nom de saint Sernin, est le premier évêque chrétien de Toulouse.

Il est célébré le 29 novembre. À cette occasion, nous vous proposons de participer ce vendredi :

 

  • 17h45, vêpres solennelles chantés par le Choeur grégorien et le Séminaire Saint-Cyprien, à la basilique de saint-Sernin

 

  • 18h30, messe solennelle de la saint Saturnin, à la basilique de Saint-Sernin présidées par Monseigneur Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse, animée par le Choeur de la Schola Cantorum de saint-Sernin

 

 


Evénement de l'agenda

Vendredi 29 Novembre à 17h40

Lieu : Basilique Saint-Sernin

 

Quelques mots sur saint Saturnin...

Saint Saturnin a été le premier évêque de Toulouse. Son nom latin « Saturnius » a d’abord été transformé dans la langue d’Oc en « Sarni » puis francisé en « Sernin ».

Saturnin mourut martyrisé en 250 pour avoir refusé de se plier à l’obligation qui était faite à tous les citoyens par l’empereur romain Dèce, de sacrifier aux dieux païens.
On raconte qu’il aurait été jeté sur les marches du Capitole, le temple dédié à Jupiter, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place Esquirol. Attaché ensuite par les pieds à un taureau furieux que l’on devait immoler, il fut traîné le long du cardo maximus (la rue Saint-Rome) jusqu’à la rue du Taur (taureau).

Son corps aurait été lâché à l’endroit de l’actuelle église du Taur qui s’est appelée Notre-Dame de Saint-Sernin jusqu’au XVIème siècle, où il aurait été enterré en cachette.

À la fin du IVème siècle et au tout début du Vème, l’évêque Exupère prit la décision de transférer les reliques de Saint Sernin à l’emplacement de l’actuelle basilique et d’y construire un édifice.