Fête de la Transfiguration au pic du Gar

Pèlerinage

Fête de la Transfiguration au pic du Gar

Jeudi 6 août

Jour de la fête de la Transfiguration, c’est le pic du Gar qui accueille un nombre important de participants lors de la messe célébrée au pied de la Croix érigée au sommet de cette montagne.

Peut-être parce que les montagnes sont ces lieux privilégies où Dieu se révèle, au cœur de l’été les pèlerins viennent nombreux, du Comminges, du Luchonnais et parfois même de plus loin.

Depuis longtemps les pèlerins et randonneurs, tous âges confondus, se retrouvaient au col des Ares, au-dessus du village d’Antichan, pour le traditionnel pèlerinage au pic du Gar où, à l’été 1936, une première croix était érigée en son sommet.

Depuis lors, chaque année pour la fête de la Transfiguration, le pèlerinage organisé par la mairie d’Antichan et par les paroisses des vallées alentours rassemble et réunit dans une même ascension villageois, croyants ou incroyants, chercheurs de sens, pèlerins sur cette terre.

Album photo

Evénement de l'agenda