Foi & Vie n°4 : avril-juin 2015 : Appelés à une vie nouvelle

Qui accompagne qui ?

Chaque année, lors de la Vigile pascale, les diocèses vivent un temps fort, celui des baptêmes d’adultes. D’année en année, leur nombre augmente et on ne peut que s’en réjouir.

Appelés par le Seigneur, bien souvent suite à des épreuves ou à l’influence d’une grand-mère, les catéchumènes sont heureux d’être accueillis et accompagnés par des équipes de chrétiens qui sont en quelque sorte « leurs aînés dans la foi ».

« Accompagner » ! Comme le sous-entend l’étymologie de ce mot, c’est partager le même pain. Si nous pensons spontanément au pain de nos partages autour d’une même table, n’oublions pas d’évoquer le pain de la Parole même de Jésus. « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4)

Combien les catéchumènes sont heureux de découvrir le message d’Amour de ce Dieu qui leur signifie par les accompagnateurs qu’ils ont du prix à ses yeux ! Quelle joie pour eux de se sentir aimés par des paroles qui les font renaître et leur permettent de vivre, à leur manière la Pâques du Christ, mort et ressuscité.

Si les catéchumènes apprécient d’être écoutés, respectés et épaulés dans leur démarche vers les sacrements de l’initiation, tous les accompagnateurs apprécient d’être interpellés, parfois même « bousculés », dans leurs certitudes de chrétiens de toujours !

Alors qui accompagne qui ? En fait c’est le Christ qui nous accompagne tous !

Père Philippe Chapoton
Curé de la paroisse de Léguevin