Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Fratelli tutti

Le pape François vient de publier sa troisième et dernière encyclique Fratelli Tutti qui porte sur le thème de la fraternité et de l’amitié sociale.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France, nous le décrypte : « Un texte ample et exigeant. Un grand texte dans la doctrine sociale de l’Église. La fraternité n’est pas une posture. Le pape en décrit les différentes dimensions avec une grande liberté, comme le Christ. Il ne se laisse pas impressionner par les contraintes apparentes de ce monde. Il met sous les yeux de chacun les lieux où chacun risque de manquer à la fraternité. Tout le monde peut faire son examen de conscience : chaque personne, les entreprises, les familles, les États… Quel est le chemin pour passer d’une communication à tout vent à une fraternité véritable ? »

Lire ici le texte dans son intégralité.

En vidéo (clic ! )

Et pour les anciens navigateurs : https://urlz.fr/dZtm

► Guy de Beler sera ordonné diacre permanent ce dimanche 11 octobre à 16h en l’église Notre-Dame de la Dalbade.

Prière

Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines
et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre
à tous les peuples et nations de la terre,
pour reconnaître le bien et la beauté
que tu as semés en chacun
pour forger des liens d’unité, des projets communs,
des espérances partagées.

Amen !

Pape François,
extrait de la nouvelle encyclique Fratelli tutti

La pause sourire

Sur le terrain

À la paroisse de Léguevin, le groupe Présence fraternelle regroupe des chrétiens interpellés par la souffrance, la solitude. Que ce soit matériel, spirituel ou simplement fraternel, voici une occasion de tendre la main vers son prochain ! Toutes les infos ici.

Nous sommes tous appelés à la charité missionnaire ! En particulier du 11 au 18 octobre, durant la semaine missionnaire mondiale.
Mardi 20 octobre, journée prière continue pour la Mission dans le monde : une veillée de prière est organisée avec les jeunes des Minimes, de 19h à 20h à l’église des Minimes. Toutes les infos ici.

Du changement dans la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique des diocèses de Pamiers et de Toulouse ! Lire ici le communiqué de Mgr Le Gall.

Lundi 12 octobre, l’abbé Pierre Amar viendra à Toulouse :
- à 18h au sanctuaire Saint-Jérôme pour l’animation de l’adoration perpétuelle ;
- à 20h30 à la paroisse du Christ-Roi pour une conférence sur la force de la fragilité.

La messe de rentrée des étudiants, c’est mercredi 14 octobre à 20h aux Jacobins, sur réservation uniquement : ici.

Quand riches et pauvres se rencontrent... À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, rencontre et prière le 17 octobre de 15h à 17h à la cathédrale Saint-Étienne. En savoir plus ici.

L’aumônerie des artistes du diocèse nous invite à les rejoindre pour la première soirée de l’année, un hommage à Michael Lonsdale, le 12 octobre à Toulouse. Tout savoir ici.

La bonne idée du jour

Natasha St-Pier sera en concert à Toulouse, le 21 novembre à 18h30 et 20h30 à l’église Notre-Dame de la Daurade. Gagnez des places en participant au concours organisé par la pastorale des jeunes en créant un teaser…. Demandez les infos à kaire@diocese-toulouse.org

Depuis chez vous, visitez les plus beaux palais de Sicile ! À découvrir ici !

Le texte de la semaine

Violences, catastrophes naturelles, bioéthique… notre société est-elle fraternelle ? Lire ici la Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter