Futurs Appelés de 2021 !

Dimanche 21 février 2021, à 15h30 en la basilique de Pibrac

Futurs Appelés de 2021 !


« Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.  » Luc 21, 14-15

À l’heure de la crise sanitaire, à l’heure où les temps ne permettent pas les rencontres en présence et où nos vies semblent s’immobiliser par des couvre-feux, pas d’autre urgence pour les équipes accompagnatrices du catéchuménat des adultes que de tenir bon auprès des catéchumènes, des confirmands, tous ces nouveaux chrétiens de la prochaine nuit de Pâques !

Leurs accompagnateurs ont persévéré tout au long de ces mois, en s’initiant aux technologies, en aménageant les parcours d’accompagnement, en renouvelant les pédagogies d’animation… Et les futurs Appelés de 2021 ont répondu, eux qui ont choisi le Christ et ne désirent que le suivre en vérité, d’un cœur libre.

Cette fidélité à leur premier « Me voici » de l’entrée en catéchuménat ne fait pas d’eux des conquérants ! Mais ils témoignent, en tant que futurs disciples de Jésus Christ, que c’est dans la Communion avec Lui, par Lui et en Lui qu’est le chemin. Être persévérant, pour nous chrétiens, c’est avant tout persévérer dans l’union au Christ, persévérer dans la vie avec le Christ et sans cesse s’abreuver à la source de sa Parole et de ses sacrements. 

L’étape liturgique, l’Appel décisif, fait apparaître le désir de ces futurs appelés de répondre à l’Appel de Dieu et de se laisser engendrés à la vie.

En ce premier dimanche de Carême, lors de la célébration qui sera présidée par Mgr Le Gall, à 15h30 à la basilique de Pibrac, ils seront 87 hommes et femmes de 18 à 60 ans à être admis candidats à recevoir les sacrements de l’initiation lors des prochaines fêtes pascales.

Écoutons-les :

« Que dirais-je aux chrétiens baptisés depuis longtemps ? Ils ont des yeux mais souvent ils ne voient pas… Et pourtant, c’est par vous que je me suis laissée conduire… C’est vous qui m’avez ouvert les yeux… »

« Le jour de mon entrée en catéchuménat fut un moment inoubliable… Cet instant où la porte s’est ouverte devant moi, j’ai compris qu’une nouvelle vie commençait. J’ai eu une sensation de « second chez-moi », de vraie vie de famille. »

« Lors des rencontres et même par Zoom, j’ai découvert le partage de la foi, j’ai découvert que même si celle-ci est personnelle, elle n’est pas pour autant privée. »

« Mais comme tout chemin, il arrive parfois qu’il y ait des obstacles : ils m’ont aidé à mûrir, à prendre du recul. C’est comme cela, surtout, que j’ai pris conscience du rôle de Dieu dans ma vie, un GPS, qui même si je sors de la route, me conduit et me trouve un autre « itinéraire » qui me guide vers Lui. »

Réjouissons-nous et rendons-grâce ! Oui, Merci Seigneur…
Et faisons ce chemin vers Pâques avec eux, en les accompagnant de nos prières !
 

Christine Baro
Responsable du service diocésain du catéchuménat

 

 


Actualité publiée le 19 février 2021