Grande Fête Provinciale du Chant liturgique à Lourdes, en mai prochain !

Avec la Commission de Musique liturgique

Grande Fête Provinciale du Chant liturgique à Lourdes, en mai prochain !

Une grande Fête Provinciale du Chant liturgique se prépare à Lourdes le 15 mai prochain. Pour en savoir davantage, nous avons interrogé Marie Petit, la responsable diocésaine du service de la Commission de Musique Liturgique. Elle nous explique tout sur ce projet.

- Qu’est-ce que c’est, la « Fête Provinciale du chant liturgique » ?

C’est un événement organisé par les responsables de musique liturgique de toute la Province de Toulouse, donc en partenariat avec Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes et Lourdes... soit beaucoup de monde ! Cette fête vise à rassembler tous les acteurs chantants de nos diocèses, de nos paroisses pour former une grande chorale liturgique et polyphonique, soit, le temps d‘une journée, environ 300 personnes ! Ça vous dit ?

- Des acteurs chantants... c’est-à-dire ? Qui est invité ?

Cela englobe tous les chantres, les animateurs, les chanteurs et les chorales liturgiques, les chefs de chœur également. Bien sûr, tout paroissien, toute paroissienne qui aime chanter et qui veut faire l’expérience de chanter en grand chœur est aussi le bienvenu !

- Du coup, j’ai besoin de quoi pour venir ?

Il suffit de votre voix, de votre joie et... de votre livret de partitions que vous recevrez lors de l’inscription : pour cette fête qui s’annonce un grand événement, un livret-répertoire a été créé et imprimé. Il servira de support aux répétitions et à la grand-messe qui aura lieu en fin de journée, à 16h .
Pour vous aider, dès votre inscription, vous recevrez également des audios pour travailler les partitions en amont, depuis chez vous. Et bien évidemment, le jour même, des temps de répétition sont prévus pour accorder tout le monde !

- Pourquoi participerai-je à cette rencontre ?

Outre que vous aurez vécu un moment inoubliable pour votre service, pour la musique liturgique et grâce à votre passion (à Lourdes, qui plus-est !), vous repartirez avec un livret de chants pour la liturgie que vous pourrez diffuser dans vos paroisses et utiliser pour les messes. L’idée, c’est vraiment de vous former, de vous apprendre de nouveaux chants, de se les approprier à plusieurs... de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre une belle fête !

- Comment fait-on pour connaître les modalités et s’inscrire ?

La Fête liturgique aura donc lieu le dimanche 15 mai 2022, entre 9h et 17h. Nous nous retrouverons à l’église Sainte-Bernadette de Lourdes, dans le sanctuaire. Le coût de la journée est de 10€ incluant le livret de partitions. Il faut aussi prévoir son pique-nique.
Pour s’inscrire, les participants s’adresseront au Service de Musique Liturgique de Toulouse :

Pour les personnes venant de Toulouse, un bus est proposé au départ du Village Philoté (28 rue de l’Aude) le dimanche matin à 6h30, le retour est prévu vers 21h. Prévoir environ 20€ l’aller-retour en sus de l’inscription.

Actualité publiée le 16 avril 2022