Grandir dans la foi... et à vélo !

Pélé VTT 2015

Grandir dans la foi... et à vélo !

Des blancs, des jaunes, des rouges, des verts, des bleus... Il y a en avait de toutes les couleurs, des tee-shirts, au pélé VTT, sur les routes du Comminges ! La 5ème édition de ce temps fort... mythique même ! pour les jeunes de notre diocèse vient de s’achever, dans la joie et la bonne humeur, les muscles bien tendus tout de même.

Pendant cinq jours, du 4 au 8 juillet 2015, sous un soleil au beau fixe et une chaleur parfois accablante, deux parcours de jeunes collégiens pédalants, la Via Occitania et la Via Tolosa, ont sillonné les chemins et les routes jusqu’à converger tous ensemble à Saint-Bertrand-de-Comminges. Autour de ces 350 pédalants environ, il y avait une troisième équipe, la Via del Arte, des artistes lycéens qui ont notamment et brillamment animé la dernière veillée d’une belle comédie musicale, Des Apôtres en actes, une véritable catéchèse priante et chantante qui a contribué à rebooster la foi de chacun.

Car derrière les jeunes visages, leurs rires, les amitiés nouéees, les efforts sportifs partagés, les cris de joie, les temps de fraternité et les notes de musique chantées à pleins poumons, c’était aussi et surtout un temps spirituel très fort pour nos enfants. Les tee-shirts verts, accompagnateurs spi (prêtres, religieux, séminaristes) en témoignent : de nombreuses questions pertinentes ont fusées, de riches échanges ont eu lieu et des temps de prière et d’enseignement spirituel vraiment beaux ont été vécus et partagés par tous.

Le pèlerinage s’est achevé sous une fine pluie de montagne, par une messe présidée par Mgr Le Gall, qui avait rejoint les jeunes la veille et enfourché son vélo avec eux, dans la basilique Saint-Just de Valcabrère, avant de rejoindre la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges où les pédalants ont déposé une intention de prière avant d’être bénis chacun individuellement.

Tous ont récupéré leur deux-roues, retrouvé leur famille, échangé des contacts, et nombreux sont ceux qui se sont promis de se retrouver l’an prochain, entre le 9 et le 13 juillet 2016, pour la prochaine édition. La roue tourne !

Actualité publiée le 9 juillet 2015