Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Guetter les lueurs

La Semaine Sainte


Nous arrivons au seuil de la Semaine Sainte avec, chaque année, le sentiment de ne pas avoir fait tous les efforts que nous aurions pu faire pendant le carême ; nous comprenons que notre propre conversion n’est pas achevée. Il est bon de terminer le carême avec un sentiment d’imperfection, car Dieu seul est l’accomplissement parfait. Il est bon d’entrer dans la Semaine Sainte comme un pauvre se sachant capable de tous les reniements et s’en remettant à la miséricorde divine. Le carême nous livre à Dieu, à la grâce puissante de la Pâque du Christ ; c’est bien le sens de la conversion.

Au début de cette Semaine, notre Église diocésaine se retrouvera pour la Messe Chrismale : elle est la célébration qui manifeste le mieux son propre mystère. L’Église, en effet, naît de la croix du Christ, de la grâce sacramentelle qui jaillit du Cœur Transpercé de Jésus.

Puis notre regard et notre cœur se porteront sur le Christ livré, humilié, souffrant, crucifié, enseveli dans le tombeau. Nous méditerons sur la façon dont Dieu affronte le mal : Il le prend sur Lui. Nous contemplerons, dans le Crucifié, la révélation de la gloire divine, c’est-à-dire la manifestation éclatante de l’Amour divin.

Il est bien possible que nous n’ayons pas de hautes pensées ni de belles élévations spirituelles ; nous serons peut-être comme les disciples, assoupis à Gethsémani tandis que Jésus priait dans l’angoisse. Le mystère de la Passion nous dépasse tellement que nous peinons lamentablement. Il est possible que nous prenions la fuite, comme la plupart de ses disciples.

La pensée de nos frères et sœurs souffrants, en Ukraine, et partout dans le monde peut nous aider à tenir quelques instants, dans la nuit du Vendredi Saint, dans le silence du tombeau scellé, guettant avec eux, et avec la Vierge Marie, les lueurs de Pâques.

Bonne Semaine Sainte !


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Voici le chant J’espère en silence interprété par Dei Amoris Cantores :

 

 

 

 

Prière

Prière de saint Anselme

C’est toi, Seigneur, qui as souffert la mort pour que je vive !
Comment pourrai-je me réjouir de ma liberté, si je la dois à tes liens ?

C’est toi, Seigneur, qui as souffert la mort pour que je vive !
Comment pourrai-je me féliciter de mon salut, s’il m’est acheté par ta souffrance ?

C’est toi, Seigneur, qui as souffert la mort pour que je vive !
Seigneur, tu n’as souffert que parce que tu l’as voulu, par amour et miséricorde.
C’est toi, Seigneur, qui as souffert la mort pour que je vive !

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

En réaction au colis piégé déposé ce matin à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, trouvez ici le communiqué qu’a rédigé Mgr de Kerimel.

 

 

Rappel ! La messe chrismale est un grand rassemblement diocésain auquel nous sommes tous invités à participer ! Ce sera lundi 11 avril à 18h30 à la cathédrale Saint-Étienne. L’occasion d’assister à la consécration des huiles saintes (le saint-chrême, l’huile des malades et l’huile des catéchumènes) et d’accompagner notre évêque, nos prêtres et nos diacres dans le renouvellement des promesses de leur engagement. Infos là.

 

 


La paroisse de Saint-Orens propose une journée de rencontre pour les Rameaux : après la messe et le déjeuner, un échange entre adultes sur l’accueil du prochain et un spectacle sur la Passion préparé et donné par les enfants ! Contact : ktsainto@gmail.com Infos là.

 


Comme chaque vendredi depuis l’entrée en carême et jusqu’au Vendredi saint, des méditations de chemin de croix ont lieu dans tout le diocèse, dans toutes les paroisses. Rapprochez-vous d’elles, ici !
 

 

À compter des Rameaux, nous entrons dans la Semaine sainte qui nous conduira jusqu’à la joie pascale. Pour savoir à quelle heure est la messe, l’office ou le chemin de croix..., ayez le réflexe Messes.info !

 

 

Le couvent des dominicains à Toulouse organise pour les 18-35 ans (étudiants, jeunes pro, couples) « Pâques chez les dom’s », une retraite pendant le Triduum pascal du 13 au 17 avril. Possibilité de loger sur place. Infos ici.
 

 


Durant le carême, des veillées de prière « Avance au large » proposées à St-Gaudens et Montréjeau par l’aumônerie des jeunes ont rencontré un vif succès ! Autour de belles mises en scène centrées sur des passages de la bible, les participants ont médité les textes en les adoptant à leur propre vie afin qu’émerge la question posée aux apôtres : et moi, suis-je appelé à suivre Jésus  ?

 

 

Ce mois d’avril, nous prierons avec le pape François pour le personnel de santé : « Prions pour que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales ». Voir ici la vidéo du mois.


 

Diacre depuis l’année dernière, Cédrik Tembeze sera ordonné prêtre le 26 juin prochain et Anthony Maia au diaconat en vue du presbytérat. Nous les confions à votre prière !

 


Âgé de 84 ans, M. l’abbé Jacques Casanave est décédé ce jeudi 7 avril. La célébration de ses obsèques aura lieu lundi 11 avril à 15 h en l’église de Navarrenx (64190). Une messe à son intention sera célébrée ce même jour à 9h30 en l’église de la Trinité à Toulouse. Qu’il entre dans la joie de son Maître !


 

Les statistiques du diocèse de Toulouse ont été publiées ! Découvrez ici combien il y a eu de prêtres, diacres ou religieux, d’enfants catéchisés, scolarisés dans l’enseignement catholique, ou de baptêmes, mariages ou obsèques célébrés dans le diocèse… le tout, en 2021. Des chiffres en hausse !

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Bon à savoir ! La Résidence Services Sainte-Anne, située au sein du Centre Mgr Garrone dans le quartier Terrasse-Firmis à Toulouse, organise des portes ouvertes tous les vendredis après-midis ! L’occasion de venir la visiter, découvrir les appartements (T2 et T3) à la location, participer à une animation, poser toutes les questions qui vous viennent… Contact : 05 32 53 68 14. Visiter le site ici.
 

 

En hommage au facteur d’orgue Gérard Bancells, les élèves de la classe d’orgue de l’IAMS se produiront en concert le 9 avril à 15h à l’ICT, entrée libre.

 

 

 

 

Synode : tous conviés !

La date de l’assemblée pré-synodale approche à grands pas ! Le 23 avril à 14h30, une célébration ouverte à tous aura lieu autour de Mgr de Kerimel suivie, pour les 200 membres délégués des deux collèges, de l’assemblée plénière pré-synodale. Toutes les infos là.

 

 

Le Réseau Mondial de Prière du Pape propose, du mardi 19 avril et dimanche 24 avril, un outil pour accompagner la fin de la démarche synodale par 6 temps de prière. L’occasion de se tourner vers le Seigneur pour se disposer à accueillir les premiers fruits (les 5 premiers jours) et rendre grâce (le sixième) pour ce qui a été vécu. Infos et prières ici.
 

 

 

 

Texte de la semaine

Ce vendredi 8 avril, lisez ou écoutez le discours de clôture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France lors de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter