J'ai vécu mon premier Congrès Mission

Le Congrès Mission s’est tenu pour la première fois à Toulouse les 1er, 2 et 3 octobre 2021. Une première pour bon nombre de personnes, des laïcs, des diacres, des prêtres, des religieux... et même pour Mgr Le Gall !
De retour de cette toute nouvelle expérience, Florence, mère de famille et catéchiste, témoigne :

« Mon premier Congrès Mission ?
Quand on m’a dit « je vous ai inscrite au Congrès Mission », je me suis demandée pourquoi moi ? Après tout, mon engagement confortable de dame caté au collège me semble loin des problèmes sérieux qui y seront abordés... Beaucoup de mots avec des majuscules : L’Église, Évangélisation, les Paroisses... Moi et mes ado-rables, nous sommes tout minuscules.

Alors, je suis allée voir, j’ai ouvert grand les oreilles et j’ai rencontré beaucoup de baptisés venus avec des problématiques variées selon qu’ils étaient en ville ou à la campagne, en paroisse ou école, se sentant seuls ou entourés d’une équipe de choc. Tous avec une envie, un rêve : partager la joie de l’annonce.

Il n’y aura pas de clé en main, pas de formule magique mais une idée importante à s’approprier : Par la grâce de notre baptême, nous sommes tous Missionnaires en devenir. Malgré la course effrénée de la vie courante, nous sommes tous appelés à nous investir d’une manière discrète ou concrète dans la vie de l’Église. Nos prêtres ne peuvent maintenir seuls nos communautés en vie, nous avons tous un rôle à jouer, une place à trouver. Il ne s’agit plus de maintenir une paroisse en vie mais de l’inclure dans notre vie.
Pour ce faire, plusieurs pistes ont été soulevées. Nos pasteurs ont besoin de nous, non pas pour faire ou décider à leur place mais pour que nous puissions être avec eux dans la Proclamation :
“Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer.” Ce sont les mots du pape François dans Evangelii Gaudium 164.  »

De retour du même Congrès, voici ce que témoigne un paroissien de l’ensemble paroissial de L’Union, Saint-Jean, Launaguet qui l’a vécu avec d’autres de sa paroisse :

« Ce fut une bonne occasion d’échanger entre nous mais aussi de rencontrer des paroissiens du grand sud-ouest, de découvrir des initiatives missionnaires déjà en place, concrètes (...), de nous nourrir avec des enseignements percutants, de revenir à l’essentiel : Dieu au cœur de nos vies, à l’œuvre pour la mission. Nous sommes tous envoyés pour porter la bonne nouvelle… avec nos imperfections !  »

Jean-Luc, paroissien à Colomiers, l’a vécu accompagné d’autres personnes comme lui handicapées :

« Pour une première édition du congrès mission en province et particulièrement à Toulouse, le thème du handicap qui, jusqu’à maintenant n’était pas tellement d’actualité, a mis tout en œuvre pour démontrer que les personnes handicapées baptisées étaient des missionnaires comme les autres. La Pastorale des Personnes Handicapées et l’Office Chrétien des Personnes Handicapées (OCH) avait leur stand où des associations comme L’Arche, Simon de Cyrène et d’utres étaient représentées dans la cour Sainte-Anne au milieu de plein d’autres. (...)

Oui, nous, Arnaud, Alice, Christophe et moi, paroissiens handicapés de Colomiers avons eu la joie, avec nos amis d’être missionnaires et de démontrer que quelque soit notre état, avec nos handicaps, nous pouvions porter haut et fort la parole du Christ, de témoigner de son amour. Vraiment, je reviens heureux de ce congrès. »

Découvrez ici quelques photos de ces trois jours.

D’autres témoignages vécus dans l’ensemble paroissial Cathédrale
Actualité publiée le 4 octobre 2021