Jean Vanier, en conférence à Toulouse pour « Tous Intouchables »

Jean Vanier à Toulouse

Jean Vanier, en conférence à Toulouse pour « Tous Intouchables »

Jean Vanier, l’un des auteurs du livre « Tous intouchables », est à Toulouse le 28 juin, pour une conférence sur son ouvrage, en l’église du Christ-Roi. La manifestation est organisée par l’association « Arche en pays toulousain », dernière née des communautés de l’Arche en France, dont Jean Vanier est fondateur.

Ce livre a été écrit avec Philippe Pozzo di Borgo et Laurent de Cherisey. Le premier est l’homme dont la vie a inspiré le film « Intouchables », qui raconte l’amitié entre une personne tétraplégique et un jeune des banlieues. Le second a développé des lieux de vie communautaires entre personnes valides et handicapées, justement dans le cadre de l’association où di Borgo est fondateur.

Dans la conférence, le fondateur de l’Arche revient sur les thématiques que le film expose à notre regard : la place des plus fragiles dans notre coeur et dans la société. Jean Vanier a consacré toute sa vie auprès des personnes avec un handicap mental. C’est sur son expérience de vie partagée avec ces personnes fragiles que sa vision sur l’accueil des plus faibles se base et se confronte. Il crée la Communauté de l’Arche en 1964, fonde en 1968 l’association Foi et Partage, puis Foi et lumière.

A Toulouse l’association "Arche en pays toulousain" accueille une quarantaine d’adultes avec handicap mental, qui sont intégrés dans des ateliers et dans des foyers de vie. Jean Vanier profitera de sa visite toulousaine pour aller à leur rencontre.

Conférence « Tous Intouchables », avec Jean Vanier, le 28 juin, en l’église du Christ-Roi, rue de l’Aude, 31500 Toulouse.
Contact : 05 62 87 11 20.

Actualité publiée le 23 juin 2012