Journée Portes Ouvertes au Séminaire Saint-Cyprien !

Journée Portes Ouvertes au Séminaire Saint-Cyprien !

Une journée portes ouvertes est organisée au Séminaire Saint Cyprien le samedi 4 mai 2024 pour faire découvrir le séminaire. Au programme, de nombreuses activités (visites, jeux, témoignages, temps de prière …etc.) pour permettre à chacun de vivre une riche journée, pleine de rencontres et de temps conviviaux.

Depuis de nombreuses années, le Séminaire Saint Cyprien a pour tradition d’organiser une journée portes ouvertes en fin d’année pour faire découvrir le séminaire aux habitants du quartier Saint Cyprien où le séminaire est installé depuis 1908. Cette année, les séminaristes ont décidé d’ouvrir le séminaire très largement afin de permettre à un public venu de tous le Sud-Ouest de visiter le séminaire et de rencontrer les séminaristes. En effet, le séminaire accueille des séminaristes d’un grand nombre de diocèses, allant de Nîmes à la Rochelle, de Perpignan à Tulle, en passant par la Guadeloupe et la Martinique. C’est donc un lieu majeur de la formation des prêtres du Sud-Ouest et d’Outre-Mer. Comment sont-ils formés ? Quel est leur quotidien ? Comment leur est venu le désir de devenir prêtre ? Autant de questions qui auront leur réponse lors de la journée portes ouvertes.

Le programme de la journée a été conçu pour correspondre à tous les goûts. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire des lieux, des visites de trente minutes sont organisées tout au long de la journée. De nombreux objets liturgiques du séminaire seront exposés pour que vous veniez les découvrir. Des enseignements sont également proposés à ceux qui se posent des questions sur leur vocation ou qui veulent simplement découvrir quels sont les différents états de vie au sein de l’Église. Pour se détendre, il y aura aussi de nombreux jeux, dont un Escape Game et un tournoi de football dans le grand parc du séminaire. Plusieurs séminaristes témoigneront aussi de leur vocation et de leur vie au séminaire. Ce sera l’occasion idéale pour poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser à un séminariste ! Un film tourné au séminaire ces derniers mois sera aussi diffusé plusieurs fois dans la journée.

Séminaire oblige, cette journée se veut aussi marquée par la prière et la rencontre avec Dieu. Pour que chacun revienne chez lui plus proche de Dieu, un certain nombre de temps forts sont prévus. Il y aura un temps de louange suivi par la Sainte Messe à 11h30, cœur de cette journée portes ouvertes. Un autre temps de louange aura lieu avant les Vêpres. Tout au long de la journée, il y aura la possibilité d’adorer le Seigneur dans le Saint Sacrement et de recevoir le sacrement de réconciliation auprès d’un prêtre. Ce sera l’occasion particulière de prier pour que le Seigneur appelle de nombreux jeunes à le suivre dans le Sacerdoce ou la vie consacré.

L’équipe organisatrice de la journée portes ouvertes Séminaire Saint Cyprien

Inscriptions pour les groupes et bénévoles ici !