Journée de rentrée de l'enseignement catholique

Journée de rentrée de l’enseignement catholique

Les 73 établissements de l’enseignement catholique de Haute-Garonne s’apprêtent à accueillir début septembre plus de 25 000 élèves. Afin de préparer cette rentrée, les chefs d’etablissement se sont retrouvés le 26 août dans les nouveaux locaux de l’école primaire de Revel.

Cette journée a été l’occasion de réfléchir autour du dénominateur commun des missions de chacun des intervenants de l’enseignement catholique : président d’OGEC*, président d’APEL**, membre de la Tutelle ou du CODIEC***, secrétaires, psychologues, chargés de mission, chargée de Pastorale, représentants d’ organisations professionnelles, chefs d’établissement..."Ne sont-elles pas finalement toutes contenues dans notre baptême qui rend chacun d’entre nous prophète, prêtre et roi ?" reprit Charles Hervier, directeur diocésain de l’enseignement catholique.

Monseigneur Le Gall a accompagné toute cette journée, rappelant dans son mot d’ouverture l’importance de l’éducation des jeunes en citant les mots récents du pape François en Corée : « Si nous acceptons le défi d’être une Église missionnaire, une Église constamment en sortie vers le monde et, spécialement, vers les périphéries de la société contemporaine, nous aurons besoin de développer ce ‘‘goût spirituel’’ qui nous rend capables d’accueillir et de nous identifier avec chaque membre du corps du Christ. En ce sens, une sollicitude particulière doit être montrée dans nos communautés à l’égard des enfants et des plus âgés. Comment pouvons-nous être des gardiens d’espérance si nous négligeons la mémoire, la sagesse et l’expérience des anciens et les aspirations des jeunes ? À ce sujet, je voudrais vous demander de prendre soin de façon spéciale de l’éducation des jeunes, en soutenant dans leur mission indispensable ....les écoles catholiques de tout niveau, en commençant par les écoles élémentaires où les jeunes esprits et les cœurs sont formés à l’amour de Dieu et de son Église, au bien, au vrai et au beau, à être de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. ». Il a également rappelé dans son homélie la bienveillance nécessaire pour mener à bien la mission des chrétiens et particulièrement celle des éducateurs chrétiens que Saint Paul évoque dans sa seconde lettre aux Thessaloniciens : "Faire le bien, dire le bien" à laquelle il ajoute "Voir le bien".

*OGEC : Organisme de gestion de l’enseignement catholique
**APEL : Association des parents d’élèves de l’enseignement libre