Journée de solidarité avec les chrétiens d'Orient

Dimanche 9 mai 2021

Journée de solidarité avec les chrétiens d’Orient

Les chrétiens d’Orient sont dans la souffrance, parfois inouïe, et oscillent entre rester chez eux, malgré les persécutions et les pénuries organisées, et s’exiler malgré le déracinement et les risques sur le chemin du départ.

Pour la 3ème année consécutive, une Journée des chrétiens d’Orient leur est consacré le 9 mai. Elle sera animée par l’Œuvre d’Orient, une œuvre d’Église qui est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays, autour de quatre missions : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le domaine culturel et le patrimoine, l’action auprès des communautés. Elle est dirigée par Mgr Pascal Gollnisch.

Qu’est ce que la journée des chrétiens d’Orient ?

C’est une journée internationale en communion de prière avec différents peuples : les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens,…et latins rassemblés dans la prière.

C’est également une journée de rencontre, l’occasion de découvrir les origines du christianisme et de partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

Comment vivre cette journée en France ?

En s’associant et en priant à l’intention de prière de la journée :

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient,
nous te prions pour la paix dans le monde.
Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance
et de croire en un avenir possible sur leurs terres.
 »

On peut transmettre cette intention à sa paroisse ou dans son entourage. Il existe aussi une neuvaine de prière sur le site Hozana.fr : « Neuvaine pour les chrétiens d’Orient »

Dans certains endroits, une quête spéciale est mise en place pour soutenir les chrétiens d’Orient.

On peut si on le souhaite découvrir la richesse des Églises d’Orient. Il est possible, par exemple, de participer à des célébrations dans nos paroisses et d’y associer nos frères et sœurs d’Orient. C’est également l’occasion d’apprendre à mieux les connaître à travers des ressources en ligne !

► Suivez la journée en direct sur la page Facebook de l’Œuvre d’Orient : ici

► Et sur les autres réseaux sociaux de l’Œuvre d’Orient :

Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient a-t-elle lieu le 6ème dimanche de Pâques ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation.

Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

En Orient, comment les chrétiens d’Orient vivent-ils cette journée ?

Ils prient pour la France et pour la paix :

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient,
nous te prions pour nos frères et soeurs de France.
Soutiens-les dans leur foi, qu’ils soient des porteurs d’espérance
et des acteurs de paix dans leur pays et dans le monde.
 »

► Toutes les informations sont sur le site de l’Œuvre d’Orient : www.oeuvre-orient.fr
► Contact par mail : evenements@oeuvre-orient.fr

Pour aller plus loin...
Actualité publiée le 5 mai 2021

Intention de prière pour la Journée des chrétiens d’Orient.

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient,
nous te prions pour la paix dans le monde.
Donne à nos frères et sœurs d’Orient
de garder l’espérance et de croire en un avenir possible
sur leurs terres. »

Notre Dame du Mont Liban

Prière pour les chrétiens d’Orient

Sous votre protection, Ô très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d’Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les chrétiens d’Orient et d’Occident dans l’amour de votre fils afin que l’unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte, du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l’espérance dans les conflits. Ô Vous, vraie fille d’Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père.

Qu’ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l’Église et à sa mission, inspirez aux frères d’Occident la gratitude envers leurs frères d’Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. Ô Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.