Anniversaire de la lettre de Monseigneur Saliège

Dimanche 20 novembre 2022
Journée mémorielle officielle

En présence du représentant du Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, et en tant que tel président de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme et en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia.

Cette journée sera diffusée en direct sur KTO.

• 10h30 : Messe à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, présidée par Monseigneur de Kerimel en présence du P. Hyacinthe Destivelle, émissaire du Cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, avec les évêques de la Province, une délégation de Gap et Saint-Flour (précédents diocèses du Cardinal Saliège), des écoles catholiques (particulièrement celles qui ont appartenu au réseau Saliège), des scouts, le comité interconfessionnel.

- Dévoilement d’une plaque comprenant la lettre de l’Archevêque.
- Intention de prière dans toutes les paroisses du diocèse pour le respect de la personne humaine et pour la fraternité universelle.

• 13h45 : temps de mémoire à la synagogue Palaprat suivi d’un départ en délégation à la cathédrale

• 15h : rassemblement officiel au square Saliège, en présence des représentants du CRIF, de Yad Vashem, du Mémorial de la Shoah, de l’ONAC, du souvenir Français, des écoles catholiques et juives et de l’Amitié judéo-chrétienne :

- Accueil par Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse, et Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah
- Lecture de la lettre de Mgr Saliège par des jeunes juifs et catholiques
- Discours officiels : M. le Maire et M. le Préfet, ou leur représentant
- Chant par des enfants
- Discours des institutions religieuses : M. Korsia, Grand rabbin de France et le P. Hyacinthe Destivelle, émissaire du Cardinal Koch président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme.
- Dépôt de gerbes
- Pour ceux qui le désirent, récitation du Kaddish (prière des morts) et de El male rahamim (hommage aux victimes de la Shoah)

• 17h : concert judéo-chrétien dans la cathédrale avec la présence d’une chorale juive et d’une chorale catholique.

Pour les personnes qui ne pouront assister à la journée mémorielle, elles ont la possibilité de suivre la messe en direct ici sur KTO puis de suivre la cérémonie d’hommage là.

► Retrouvez l’émission EPHATA avec M. Lugassy et le père Arnaud Franc, à écouter ici sur RCF11.