L’église Saint-Pierre, à Quint Fonsegrives

Avec la Pastorale du Tourisme et des Loisirs

L’église Saint-Pierre, à Quint Fonsegrives

Cet été, au fil des semaines, découvrez notre patrimoine de Haute-Garonne : des fiches-églises, des parcours thématiques...

Premier épisode : l’église Saint-Pierre de Quint-Fonsegrives

 

L’église de Quint, au fil des âges


Au Moyen Age, l’église Saint-Pierre de Quint est une petite église rurale du diocèse de Toulouse. Dès le XIIIème siècle, le chapitre de Saint-Sernin de Toulouse préside aux destinées de la paroisse.

Selon l’hypothèse du Père Baccrabère, Saint-Pierre de Quint se trouvait probablement sur l’une des voies de passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui, arrivant par Saint-Gil du Gard et Castelnaudary, avaient ensuite le choix entre la vallée de l’Hers ou les chemins de la Saune. Pillée et incendiée en 1588 par les Huguenots lors des guerres de Religion, l’église est reconstruite l’année suivante. En 1749, selon le procès-verbal dressé à l’occasion de la visite pastorale de l’archevêque de Toulouse, 160 paroissiens fréquentent l’église Saint-Pierre.

Pendant la Révolution l’église de Quint est devient temple de la Raison avant de reprendre sa destination initiale dès le retour du prêtre exilé. En 1850, l’église est de nouveau endommagée par un incendie.
Sa reconstruction dans un style baroque ne s’achève qu’en 1856, grâce au zèle et à la largesse des paroissiens (200 000 briques auraient été cuites dans un four installé dans le jardin du presbytère).

En 1859 est construit un nouveau clocher-mur. En 1903 furent faites d’importantes adjonctions, notamment la tourelle d’accès au clocher-mur, le porche et le logement du carillonneur. En1965, la toiture de l’église de Quint étant menacée d’effondrement l’église est restaurée sous la municipalité de M. Contoux.

En1988, durant le mandat de Mr. Solera, est entreprise une nouvelle campagne de restauration concernant principalement les façades de l’église et du clocher. Un parvis de briques anciennes provenant du presbytère est ajouté devant l’église à cette époque.

 

Remarquons...

  • A l’extérieur :

- Le clocher avec trois cloches dont l’une, décorée d’un agneau et d’une croix, porte la mention « Ave Maria gratia plena »,

  • A l’intérieur :

- L’autel se trouvant au fond de l’église, plus ancien que l’autel principal

- Un tableau anonyme du XVIIème siècle, d’origine flamande, représentant une descente de croix.

- les deux statues en bois doré du XVIIIème siècle représentant saint Pierre et saint Paul

- les vestiges de murs primitifs et du XIIème siècle.

 

Pour imprimer la fiche
Actualité publiée le 13 juillet 2020