Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

L’espérance du Ciel

Jésus dit dans l’Évangile : « Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais, elles me suivent et je leur donne la vie éternelle  » (Jn 10,27). Un peu plus haut, il avait dit : « Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera des pâturages » (v.9). Car on entre par la foi, mais on sort de la foi vers la vision face à face ; passant de la croyance à la contemplation, on trouvera des pâturages pour un repos éternel.

Ce sont donc les brebis du Seigneur qui ont accès à ces pâturages, car celui qui le suit dans la simplicité du cœur reçoit en nourriture une herbe toujours verte. Que sont ces pâturages des brebis, sinon les joies profondes d’un paradis toujours verdoyant ? La pâture des élus, c’est le visage de Dieu présent, contemplé dans une vision sans ombre ; l’âme se rassasie sans fin de cette nourriture de vie.

Dans ces pâturages, ceux qui ont échappé aux filets des désirs de ce monde sont comblés éternellement. Là, chante le chœur des anges, là sont réunis les habitants des cieux. Là, c’est une fête bien douce pour ceux qui reviennent après leurs peines dans un triste séjour à l’étranger. Là se trouvent le chœur des prophètes aux yeux perçants, les douze apôtres juges, l’armée victorieuse des martyrs innombrables d’autant plus joyeux qu’ils ont été ici-bas plus rudement affligés. En ce lieu, la constance des confesseurs de la foi est consolée en recevant sa récompense. Là se trouvent les hommes fidèles dont les plaisirs de ce monde n’ont pas pu amollir la force d’âme, les saintes femmes qui ont vaincu toute fragilité en même temps que ce monde ; là sont les enfants qui par leur manière de vivre se sont élevés au dessus de leurs années, les vieillards que l’âge n’a pas rendu faibles ici-bas et que la force pour œuvrer n’a pas abandonnés.

Frères bien-aimés, mettons-nous donc en quête de ces pâturages où nous serons heureux en compagnie de tant de saints !

Saint Grégoire le Grand,
Homélie 14 sur l’Évangile de la Solennité de la Toussaint

 

Bonne fête de Tous-saints !

 

 

► Pour trouver votre horaire de messe et, s’il y a lieu, celui de la bénédiction au cimetière, c’est ici. Certaines paroisses proposent aussi de bénir les tombes de vos fidèles défunts au cimetière. Renseignez-vous chez vous !
► Pour tout savoir sur la fête de la Toussaint jusqu’à la commémoration de nos défunts, c’est ici et  !
► Et pour trouver des prières, c’est ici.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

En quoi la mort est un chemin à vivre dans l’Espérance ? Sœur Marie-Pierre, dominicaine à Toulouse, nous aide à le comprendre :

 

 

 

 

Prière

Saints, anges ou étoiles,
que ceux qui ont traversé nos vies,
ceux avec qui nous avons ri, partagé, et même pleuré
et sont partis parfois beaucoup trop tôt,
soient bénis pour leurs actions sur terre
et nous apportent la paix qu’ils ont trouvée auprès de Dieu.

Saint Padre Pio

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Sur le terrain

Ces 29 et 30 octobre, la pastorale des étudiants proposera à la sortie des messes d’acheter des pots de chrysanthèmes au prix de 10 € pour permettre à des jeunes sans ressources de participer aux JMJ à Lisbonne. Un grand merci pour vos contributions !

 

 

Demander et offrir des messes pour les défunts est un acte fort qui œuvre à leur libération rapide et confirme l’espérance du ciel dans le cœur de tous les vivants. On ne se sauve jamais seul ! Adressez-vous au prêtre avant la messe, ou contactez le secrétariat. L’usage est d’accompagner sa demande d’un don qui permet au prêtre et à l’église de vivre (dans notre diocèse, l’offrande conseillée est de 18 euros).

 

 

800 personnes étaient réunies autour de l’archevêque pendant l’assemblée diocésaine des 15 et 16 octobre dernier. Vous pourrez vivre ou revivre ces journées, en écoutant le reportage "Une Assemblée diocésaine au souffle de l’Esprit" réalisé sur place par Marie-Pierre Pawlak, diffusé le 2 novembre à 9h sur radio Présence, disponible ensuite en podcast. Le lendemain, 3 novembre, Timothé Rouvière recevra Mgr de Kerimel, une autre émission à écouter à 9h.

 

 

Grande joie pour le diocèse ! Samedi 29 octobre, Sœur Marie-Joseph Doan Thi Miên, clarisse, fera sa profession solennelle au monastère des Clarisses à Toulouse. Toute sa communauté nous invite à nous réjouir et à prier pour elle !
 

 


Le service diocésain des pèlerinages propose « Les lumières à Lyon  », un pélé du 8 au 10 décembre pour découvrir Lyon pendant la fête de la lumière : fête l’Immaculée Conception de la Vierge, procession aux flambeaux, parcours de lumière dans la ville en soirées, célébrations et visite de Lyon en journée... Programme ici et inscriptions là !

 

 

La Communauté des Béatitudes ouvre ses portes aux jeunes pour se ressourcer, passer un temps fraternel avec d’autres jeunes et les frères et sœurs de la Communauté ! Au programme de ces haltes : offices, temps fraternels, enseignements, louange, adoration… Le prochain week-end aura lieu du 18 au 20 novembre pour se préparer à vivre l’Avent à l’école de la Sainte Famille. Tous les détails ici.

 

 

La coordination africaine et malgache de Toulouse vous invite à sa messe de rentrée le 30 octobre à 16h à l’église du Sacré-Cœur (2 place de la Patte d’Oie) à Toulouse. Elle sera présidée par l’archevêque de Toulouse et suivie d’un temps de convivialité. Voir ici.
 

 

Les mères de famille de l’ensemble Paroisses Cathédrale viennent de rentrer d’un beau pèlerinage joyeux et vivifiant ! Par un temps radieux, 3 jours de marche dans les Corbières, de rencontres, de prières et de joie pour cette dernière édition du pèlerinage des épouses... De quoi les booster pour quelques temps !

 

 

Le Jubilé de Foi et Lumière, cette association qui aide les personnes porteuses d’un handicap mental ainsi que leurs familles, c’est ce week-end ! S’il est trop tard pour s’y inscrire, vous pouvez en revanche retrouver tout le WE ici des vidéos, là des articles, ou encore consulter photos, vidéos et directs sur Instagram et Facebook pour profiter de l’ambiance à Lourdes !

 

 

Vendredi prochain, 4 novembre, le Réseau Mondial de Prière du Pape propose à ceux qui le souhaitent de prier et partager sur l’intention de prière du mois. Le Saint-Père nous invite à prier pour les enfants qui souffrent – ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins. Pour rejoindre l’équipe, ce sera ici, à 9h et avec ce support.

 

 

Vous êtes engagé dans les équipes de préparation au mariage de votre paroisse ? Ou bien vous voulez en savoir plus sur ce sacrement ? Les équipes des CPM, qui forment les bénévoles qui accompagnent les fiancés, se retrouvent tous les 5 ans pour des Journées Nationales Extraordinaires. Les prochaines auront lieu à Toulouse, du 11 au 13 novembre prochains ! Programme des conférences ici, accessibles à tous.
 

 

Offre d’emploi ! Le Réseau Mondial de la Prière du Pape recherche son/sa comptable à Toulouse, un temps partiel (4h par semaine) en CDI. Découvrir ici.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Comment la science peut-elle approfondir à la fois le mystère de l’univers et le mystère de Dieu ? Dans ce film, Jean-Yves Fischbach donne la parole à des astronautes et à de grands astronomes chrétiens à la recherche de Dieu dans l’espace. Voir ici L’attraction de l’invisible.

 

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Alors que le pape François s’est entretenu cette semaine avec le président Macron à ce sujet, rappelons qu’accompagner la fin de vie « est typiquement la mission des aumôniers d’hôpitaux !  » car elle est au cœur de la mission des services diocésains de la pastorale de la santé, et en particulier des aumôneries hospitalières. Lire ici.

 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter