Colloque
L’eucharistie vue par les philosophes
René Girard et Pierre Gardeil
Samedi 12 octobre de 9h à 20h00
Ensemble paroissial du Christ-Roi
Salle Pierre et Paul
26 rue de l’Aude 31500 Toulouse
Conférences et temps musicaux,
organisés par l’Association Recherches mimétiques, en partenariat avec Radio Présence et Passeur d’espérance
La vision anthropologique de René Girard repose sur deux idées fondamentales : d’une part, la prévalence du mimétisme dans le comportement humain ; de l’autre, le phénomène du bouc émissaire pour surmonter les crises collectives. Dans ce phénomène, Girard détecte l’origine de tous les ordres sociaux, de la religion jusqu’à la culture. Mais il voit ultimement dans la « révélation judéo-chrétienne » le moment où la violence et l’injustice du « mécanisme victimaire » sont dévoilés par la Passion du Christ. En ce sens, l’œuvre de Girard est une apologie du christianisme.
Curieusement, sa conversion n’est pas allée de pair avec une description plus précise des rituels chrétiens, et tout particulièrement du plus central d’entre eux, qui est le repas eucharistique. Des anthropologues ou des théologiens ont ainsi pu lui reprocher de ne pas avoir insisté suffisamment sur la dimension communielle de la pratique chrétienne. Dans une perspective comparable, on se réfère ici à l’un des lecteurs critiques et néanmoins enthousiaste de Girard, le philosophe et ami de Michel Serres, Pierre Gardeil, qui aura très vite repéré ce vide au cœur de la théorie girardienne.
La présente rencontre, organisée par l’Association "Les amis de Pierre Gradeil" et par Jean-Louis Salasc, membre du CA de l’Association Recherches Mimétiques, entend poser un jalon dans cette réflexion. Rappelons que, préfacier du livre de Pierre Gardeil, Quinze regards sur le corps livré, et lecteur assidu de Jacques Maritain, René Girard aura toujours défendu, en dialoguant avec Raymund Schwager ou Michel Corbin, plus récemment avec Wolfgang Palaver ou James Alison, la pleine orthodoxie de sa pensée. Cette conviction est partagée par ceux qui prendront part à cette journée, par ailleurs enrichie de moments musicaux et d’une réflexion conclusive sur la représentation de l’eucharistie dans l’art occidental.
CONDITIONS D’ENTREE
Une participation financière de 27 euros est demandée aux participants. Elle comprend l’accès aux conférences et au concert de clôture, ainsi que les collations (le déjeuner, le buffet de l’amitié et les pauses café- boisson pendant tout le colloque).
Gratuit pour les étudiants.
Samedi 12 Octobre de 09h00 à 20h00
Lieu : église du Christ-Roi