La Frat’Mobile pour rompre l’isolement dans nos campagnes
Dans les territoires ruraux, la précarité, l’isolement et la mobilité sont autant de sujets qui s’entrecroisent et questionnent les acteurs sociaux, associatifs et publics. Le territoire du Lauragais, en Haute-Garonne, n’échappe pas à cette logique. Face à cette situation, la délégation du Secours Catholique d’Haute-Garonne s’est engagée à mettre en place une équipe mobile pour « Allers vers » et « Faire avec » les personnes en précarité. L’animatrice de ce territoire et une équipe de bénévoles ont décidé se lancer dans cette aventure de la Frat’Mobile.
La Frat’Mobile, action connue au Secours Catholique, est une camionnette aménagée et modulable, conçue pour s’adapter aux situations et au contexte du terrain. Animée par une équipe de bénévoles, elle s’installe dans les villes et les villages du Lauragais, pour créer du lien social et promouvoir la solidarité locale. Elle remplit un rôle de relais entre ceux qui ont besoin d’accompagnement et ceux qui sont en capacité de les accompagner. C’est aussi un lieu de rencontres, de transmission d’informations et de mobilisation citoyenne.
Un outil d’animation de territoire, un exemple de partenariat
Conçu comme un outil d’animation de territoire, ce projet a été construit et animé en relation avec les acteurs et les partenaires institutionnels locaux. La ville de Villefranche de Lauragais est son « port d’attache ».La Frat’Mobile a été officiellement inaugurée le 22 septembre 2023, à 11 heures, sur le marché de Villefranche de Lauragais.
La Frat’Mobile s’installe de façon périodique dans des villes et des villages du Lauragais pour créer du lien social et promouvoir la solidarité locale. Actuellement, elle s’installe de manière régulière à Revel un mercredi sur deux en liaison avec les Restos du Cœur et une semaine sur deux au marché de Auriac-sur-Vendinelle le mardi matin et de celui de Saint-Félix le vendredi matin.
Lorsque la Frat’Mobile arrive, les bénévoles déplient tables et chaises, proposent du café, la possibilité de discuter et des activités collectives et conviviales.
Un instrument de convivialité et de lien
Ainsi, par exemple, à Revel, près des Restos du Cœur et en lien avec eux, l’équipe a animé, lors des sorties de février et mars, un petit atelier « cuisine de rue ». Cet atelier a permis de cuisiner de la soupe avec la participation active de certaines des personnes accueillies et d’en offrir à la dégustation à tous les bénéficiaires.
Nous avons également démarré en mars un atelier « crêpes » avec un accueil très positif, en particulier des enfants qui accompagnent leurs parents à la confection et distribution de crêpes.
Un projet d’installation de la Frat’Mobile est à l’étude sur la commune de Nailloux.
Une équipe qui souhaite s’agrandir
Actuellement une dizaine de bénévoles vivent cette belle aventure et accueillent en moyenne entre 10 et 20 personnes par sortie dont certaines en situation précaire. La Frat’Mobile a besoin de bénévoles pour la faire vivre et se développer !
Contact :
Carol Saint-Guilain. carolsaintguilain@secours-catholique.org / 06 33 70 92 06