La Joie de Pâques !

par Sœur Laetitia du Cœur de Jésus, Communauté des Béatitudes

La Joie de Pâques !

« Ô ma joie Christ est ressuscité !  »

En ce jour, nous célébrons le Mystère pascal. Jésus l’évoque en Saint-Jean (Jn 16, 21) : pour prédire ses souffrances, sa mort et sa Résurrection, il utilise la métaphore d’une femme qui accouche et qui, après avoir enduré des douleurs atroces, éprouve une joie immense à la naissance de son bébé. À la fin, le souvenir de la douleur s’efface et fait place à l’exultation. Cette image est, pour nous chrétiens, la promesse d’une telle joie qui effacera le souvenir de toutes les peines et épreuves de nos vies.

Cependant, nous en faisons l’expérience, la joie que nous pouvons ressentir à Pâques, n’enlève souvent rien à nos épreuves qui subsistent… Car ce que nous célébrons n’est qu’un signe de ce que nous sommes appelés à vivre chaque jour : toute la vie du chrétien est marquée par le mystère pascal ; elle est un incessant passage de l’esclavage du péché à la liberté des sauvés, de la mort à la Vie, des peines de la Passion à la Résurrection.

Qui a mieux vécu ce mystère que la Vierge Marie ? Elle qui, portant la Vie en son sein, s’entendit prédire qu’elle serait transpercée par un glaive, qui traversa l’épreuve de la Passion en restant douloureusement debout dans la foi auprès de son fils, qui fut inondée de joie lorsque le Christ lui apparut ressuscité, et qui, après l’Ascension, vécut dans la foi aux promesses de la Vie éternelle…

À la suite de Marie et des saintes femmes qui coururent au tombeau et virent le Christ ressuscité, choisissons la Joie, non celle extérieure qui passe, mais la profonde allégresse qui demeure malgré la souffrance. Comme elles, il nous faut croire à l’Amour de Dieu pour nous au milieu des contradictions, espérer sa grâce en restant tourné vers Lui en tout ce que nous vivons et enfin, témoigner de ce qu’Il a fait pour nous et de sa présence en nos vies. Ainsi, nous pourrons nous exclamer : « Ô ma joie, Christ est ressuscité !  »

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus,
Communauté des Béatitudes