Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Mission continue !

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit  » (Mt 28, 19). Ces derniers mots de Jésus à la fin de l’Évangile selon saint Matthieu lancent la mission de l’Église autour des Apôtres et de leurs successeurs, une mission universelle : « Nous sommes tous et principalement des christifideles (…). Ces « fidèles du Christ » sont aussi des disciples-missionnaires, qui se ressourcent dans la Parole de Dieu quotidiennement et qui la partagent dans nos fraternités missionnaires, ce qui nourrit par le fait-même notre unité vivante et différenciée », nous disait Mgr Le Gall dans son texte de rentrée.

D’ailleurs, puisque les « fidèles du Christ » sont tous appelés à être des disciples-missionnaires, saisissons cette opportunité de participer au Congrès Mission à Toulouse (voir ici les vidéos et tout savoir là), un lieu qui proposera des ateliers de réflexion et de nombreuses propositions pour raviver notre flamme missionnaire ! Dernière ligne droite pour s’inscrire (ici) !
Pas de doute à avoir, c’est LÀ qu’il faudra être les 1er, 2 et 3 octobre prochains !

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Écoutez l’Hymne de la Semaine Missionnaire Mondiale :

 

 

 

 

Prière

Merci, Seigneur, pour les petites joies ; les grandes sont trop chères !

Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ;
pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance
ou pour un seul moment de bien-être et de paix !
Je n’ai pas mérité mes peines mais n’ai pas mérité ces joies.

Merci pour ces petits présents qui m’aident
à supporter les heures difficiles.
Si j’en faisais la somme, peut-être, trouverais-je
une façon nouvelle de comprendre ma vie.

Merci pour ces petites joies
qui me font entrevoir l’autre face des choses :
dans la souffrance, il y a de l’amour ;
dans le combat, il y a de la vie ;
dans les ténèbres se découvre la foi.
Rien n’est jamais tout noir dans ce monde endurci.
Par ces petites joies, je puis me préparer à cette joie parfaite
pour laquelle Tu m’as fait et croire en ton Royaume.

En attendant ce Jour, ouvre mes yeux
sur tout ce qui est bon, sur tout ce qui est beau, même si c’est fugace.

Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers
je devienne à mon tour une « petite joie »
pour ceux qui n’y croient plus.

Ainsi soit-il.

Abbé Hilaire Léonard-Étienne

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

Sur le terrain

La paroisse de Balma accueillera dimanche 26 septembre à 11h dans son église son nouveau curé, le père Vincent Gallois. Il prendra aussi en charge les ensembles paroissiaux de Balma, Drémil-Lafage, Flourens et Quint-Fonsegrives. Découvrez ici qui il est.

 

Le 5 octobre, Monsieur Jean-Marc Sauvé, président de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE), rendra son rapport. Cela peut être douloureux pour les victimes et leurs proches, pourra raviver leurs blessures, et mettra en lumière le fait que l’Église n’a pas toujours su entendre leur cri. Une cellule d’écoute a été mise en place ; contact : 06 30 26 94 01. Lire ici.

 


Dimanche dernier, Mathieu Villeminot a été ordonné diacre permanent. Pauline, l’aînée de ses sept enfants, témoigne des premiers fruits qu’elle a pu percevoir chez son père dès le début de sa démarche diaconale. Lire ici.
 

 

À l’occasion de la fête de saint Jérôme jeudi prochain, (re)découvrons qui était ce docteur de l’Église à qui est dédié un sanctuaire au cœur du centre-ville toulousain (et trouvez là les horaires des messes au sanctuaire).
 

 

Le mouvement Foi et lumière fête ses 50 ans ! Pour fêter ce jubilé, le mouvement d’église qui réunit des personnes porteuses d’un handicap mental, leurs parents et amis, vous invite samedi 25 septembre de 10h à 17h : animations, chant, ateliers… En savoir plus ici.

 

 

Dans les diocèses de Toulouse, Pamiers et Montauban, ils sont 14 nouveaux chefs d’établissements catholiques à avoir reçu de Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, leur lettre de mission lors de la messe de rentrée la semaine dernière. Voir ici quelques photos.
 

 

Pour approfondir les fondements de la foi de l’Église, pensez au "MOOC des catéchistes" ! Une formation gratuite, de niveau élémentaire, sans aucun prérequis, en 6 séances à suivre à votre rythme ! Conçu pour tous ceux qui sont amenés à transmettre la foi. Lancement le 4 octobre. Tout savoir ici.
 

 

La paroisse de l’Immaculée Conception propose une vidéo de présentation. On y découvre une famille de disciples qui vit, prie, partage, prend soin des autres, accueille et veille sur la maison commune la terre. À découvrir ici.

 

 

Dimanche 26 septembre, l’Église célèbrera la 107ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Pour cette nouvelle édition, le Saint-Père a choisi comme thème « Vers un “nous” toujours plus grand » ». Lire ici son message.
 

 

La paroisse Notre-Dame des Coteaux partage ici les photos de sa messe de rentrée paroissiale dimanche dernier à l’église de Fabas. Ici  !

 

 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul apporte des petits gestes qui font du bien aux personnes qui en ont besoin. Comme Chantal, bénévole à l’association (voir ici), engagez-vous auprès des personnes en difficulté. Contacts .

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Le Comité Régional Handisport Occitanie donne rendez-vous ce samedi 25 septembre à 10h place du Capitole pour une journée de découverte et d’initiation des disciplines sportives handisport, un rendez-vous sportif et festif. De nombreux sportifs viendront partager leur expérience et notamment aux JO 2021 de Tokyo. Entrée libre et gratuite. Infos ici.

 

 

Découvrez ici le Chœur de l’Armée Française (A.A.C.A.F.) lors de sa présentation à la Fête de la Musique, au Grand Trianon !

 

 

 

 

Synode : tous conviés !

Le pape François convoque un synode à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés du monde entier ! Accédez ici au document préparatoire de ce synode.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Jean-Marc Sauvé est un haut fonctionnaire et, depuis 2018, à la tête de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (CIASE) en France. Portait à découvrir ici.

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org
Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter